INFORMATIQUE : Gestion technique du bâtiment : Newron System lance doMoov, une plateforme d'exploitation multistandard

« Dans la gestion technique du bâtiment, nous voulons nous positionner en fournisseur de système et solution réseau comme Cisco dans le monde de l’IT» explique de manière imagée Serge Le Men, le dirigeant de Newron System. Leader européen sur un marché de niche, la PME toulousaine édite des logiciels d’exploitation permettant de configurer des solutions qui gèrent plusieurs fonctionnalités comme le chaud, le froid, la lumière, le contrôle d’accès…Des moyens à partir desquels les équipements peuvent fonctionner en réseau.

 

Une plateforme qui fait abstraction de tous les protocoles

Parmi les événements marquants, l’entreprise vient de lancer la commercialisation de doMoov, une plateforme logicielle qui modélise, intègre et unifie les protocoles standards de GTB (1).  Ce middleware modélise en plus l’installation, le monitoring, les alarmes, les plages horaires, l’archivage, les scripts et les passerelles. Avec cet outil assurant une abstraction protocolaire totale, les clients développent leur propre logiciel de GTB avec la possibilité d’adjoindre des Plugins et add-ons.

L’offre de Newron System intéresse les intégrateurs d’installations, les grandes entreprises  d’intégration systèmes (Cegelec, Cofely, Seitha, Spie…), les manufacturiers en charge des lots de second œuvre (Siemens Building, Honeywell, Schneider…). L’arrivée de doMoov permettra à ces acteurs de mieux se positionner sur le smart grid,  (le réseau de distribution électrique intelligent) et le smart building. Les bâtiments tertiaires gagnent en flexibilité avec une automatisation plus poussée et une meilleure gestion des usages. La régulation du chaud et du froid tient compte de la présence humaine, des horaires, des comportements des occupants…La lumière est aussi finement dosée, en jouant sur plusieurs sources quant à sa diffusion (naturelle avec activation des lames des stores, électrique en modulant les intensités…). A partir du socle de Newron System, les intégrateurs élaborent tout un panel d’applications en faveur du bâtiment économe et du développement durable. Un parti pris qui va dans le sens d’une plus grande transversalité dans l’acte de construire, amenant les acteurs des différents métiers à collaborer autour de l’exécution de leurs lots respectifs.

Enrichir doMoov, prévoir des fonctions widget

L’éditeur toulousain de systèmes d’exploitation compte franchir une étape supplémentaire autour de doMoov, enrichissant encore la plateforme afin que les intégrateurs y déploient de nouvelles solutions de GTB (davantage de confort, bâtiment basse consommation…). On peut par exemple imaginer des widgets indiquant à l’occupant d’un bureau ce qu’il dépense, ce qu’il devrait faire pour réduire la facture énergétique. Une alerte le préviendrait lorsque le système prend la main. L’objectif est de sensibiliser l’usager, le mettre au cœur de la GTB.

Le smart grid est aussi une réponse à la hausse du prix de l’énergie qui ira grandissante dans les années à venir. De ce fait, il y aura des tarifs dynamiques selon les pics et périodes creuses. Les données venant de la grille d’ERDF seront récupérées par des énergies box qui dialogueront avec le poste de GTB. Ce dernier établira par exemple des scénarios de délestage pour éviter une envolée de la facture.

Newron System anticipe déjà au niveau de la R&D les exigences des futurs bâtiments : moins consommer, davantage de confort, un réseau électrique intelligent.

(1) Gestion technique du bâtiment.

 

Emma Bao
Diffusé le 22 décembre 2010

En notes

Effectifs : 11 personnes

CA 2010 : 2,6 Meuros

Prévisionnel 2011 : maintien du CA

30% du CA à l’export, première destination l’Europe ; un distributeur assure la diffusion sur les USA

Leader européen de solutions logicielles sur les standards de GTP : LonWorks, BACnet, KNX, M-Bus, Modbus et OPC