INFORMATIQUE : ITrust édite Ikare, un logiciel de monitoring temps réel d'un système d 'information

 
Simuler une intrusion de pirates au sein de votre système informatique pour en déceler les failles et le sécuriser est une des vocations d’ITrust. Cette jeune entreprise fondée début 2007 rassemble un pôle d’experts de haut niveau mobilisés sur la sécurité informatique et le développement de logiciels dédiés à cette activité.
 
Une version en cours de test pour le e-commerce et l’entreprise étendue
 
Avec le soutien d’Oséo, la PME a conçu l’outil IKare, une solution innovante assurant le monitoring temps réel de la sécurité d’un système d’information. Commercialisée depuis février 2010, cette offre innovante a déjà séduit des grands comptes et plusieurs PME dont le Stade toulousain pour sa billetterie sur Internet. Doté d’un moteur intelligent (mis au point avec le concours d’un laboratoire régional), le produit agrège les données pour ne remonter que des informations pertinentes, mettant en exergue non plus une avalanche d’alertes mais des anomalies et problèmes sérieux.
ITrust prépare la version suivante d’IKare. Elle répondra aux attentes de nombreux industriels comme EADS qui souhaite utiliser ce dispositif pour le monitoring de ses sites de e-commerce. En cours de test auprès d’une vingtaine d’utilisateurs potentiels, le système est aussi adapté au concept d’entreprise étendue. « Nous ciblerons en particulier les hébergeurs de sites, les éditeurs de logiciels de e-commerce » commente Jean-Nicolas Piotrowski, directeur de la société.
 
Objectif de la 3ème version : la supervision non intrusive du cloud
 
Une 3ème édition d’Ikare est programmée fin 2011, début 2012. Le retour sur investissement des deux premières permettra de financer la R&D de ce futur logiciel. L’enjeu est de taille car ce projet vise à superviser le « cloud » de manière non intrusive. Parmi les applications, figure l’identification des comportements déviants de l’informatique.
Enregistrant une progression régulière du chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 700 000 euros cette année contre 470 000 en 2009, ITrust est de plus en plus sollicitée sur le volet expertise et conseil. Les clients appréciant la prestation sur mesure, la prescription qui traite avec efficacité la partie sensible à protéger. « Nous customisons des solutions pour satisfaire certaines demandes comme la gestion et la sécurisation d’un parc de téléphones mobiles hétérogènes » souligne Jean-Nicolas Piotrowski.
L’indépendance de la PME vis-à-vis des éditeurs et des constructeurs est aussi un atout. In fine, le client élit le matériel de son choix en bénéficiant s’il le souhaite d’une présélection des meilleurs outils.
Pour financer la croissance, ITrust procède actuellement à une levée de fonds auprès des particuliers avec un objectif de 400 000 euros. Pour soutenir l’effort de R&D et accélérer le déploiement à l’international, l’entreprise espère lever 2 à 5 Meuros à l’horizon 2012.
 
 
-Effectifs : une douzaine de salariés
-Références clients : ATR, Airbus, EADS, Caisse d’Epargne, Société Générale, Cofinoga, Agirc-Arrco, Pelras SA, Akeris, Elliance…
 
encadré
 
 
Les métiers
 
-Audits techniques pour évaluer le niveau de sécurité : tests d’intrusion, audits de vérification, de configuration, de code
-Conseil et assistance maîtrise d’ouvrage : organisation de la sécurité informatique, étude et analyse des risques du système d’information…
-Enquête forensique : investigation et gestion de crise avec récupération des données, enquête après incident, recherche de preuves…
-la formation et sensibilisation
-la mise en œuvre de solutions.
 
 
 
 
encadré
 
L’audit flash pour les PME
 
 ITrust vient de lancer « l’audit flash » une offre entre 6000 et 10000 euros dédiée aux PME. Près d’une dizaine de clients ont déjà souscrit à cette formule. La prestation proposée englobe entre autres, la sensibilisation aux risques, l’évaluation de la sécurité du système, la mise en place d’outils


publié le 24 mars 2010