Informatique. Une experte du Medef aux Rencontres Cybersécurité Occitanie

Maxence Demerlé, directrice numérique au Medef.

Maxence Demerlé, directrice numérique au Medef, était à Toulouse le mardi 29 septembre aux Rencontres Cybersécurité Occitanie organisées à l’espace Diagora. L’occasion de mettre en avant les travaux de sa commission et d’informer des outils mis à disposition des adhérents sur le thème de la cybersécurité.

Des gestes barrières… y compris en informatique. C’est le message à retenir de ces 3èmes Rencontres Cybersécurité Occitanie, organisées par Touléco, pendant lesquelles des ateliers et débats ont été organisés sur le thème de la sécurité informatique. Une délégation importante du Medef Haute-Garonne a participé à l’événement avec 17 adhérents venus s’informer et échanger sur ces thématiques et visiter les stands des exposants.

« Le chef d’entreprise doit se sentir concerné »
En période de crise les entreprises deviennent des proies plus faciles car elles ont tendance à placer la question de la protection informatique sous la pile de leurs dossiers prioritaires.  Raison de plus pour se pencher très vite et très sérieusement sur la question. Mais comment s’y prendre ? Des experts de la cybersécurité, des entreprises victimes de piratage informatique, des juristes et des organisations professionnelles (CPME, Medef) ont échangé sur la question de la responsabilité du chef d’entreprise concernant la sécurité informatique dans leur entreprise. Maxence Demerlé, directrice du numérique au Medef national, à la tête de la Commission du Medef sur « les grandes mutations technologiques et leurs impacts sociétaux », faisait partie des participants : « Très souvent la question de la sécurité informatique est reléguée aux sachants et aux experts. Mais le chef d’entreprise doit se sentir concerné. La question du traitement des informations est devenue un vrai sujet pour le dirigeant. »

Une commission dédiée pour accompagner les adhérents
Comment les entreprises opèrent-elles leur digitalisation ? Comment s’y prendre, vers quel acteur de confiance se tourner, quelles actions de cybersécurité mettre en place ? Cette commission Medef accompagne les adhérents dans ces questionnements en mettant à disposition différents outils. Des tests sont par exemple proposés pour permettre aux dirigeants d’auto-évaluer leur niveau de sécurité informatique.  « On est victimes par hasard, par rebond et les entreprises de toutes tailles peuvent être touchées » rappelle la spécialiste.

Souveraineté et 5G : sujets brûlants
Cette commission accompagne les entreprises sur d’autre thématiques liées à la digitalisation, comme les questions de la souveraineté.  Le Medef joue un rôle d’observateur de Gaya-X (des services cloud pour la souveraineté européenne). Un sujet étroitement suivi par la Commission Européenne et suivi de près par le Medef. La 5G est un autre sujet brûlant : « Les entreprises doivent s’intéresser à cette nouvelle technologie qui emporte de nombreux usages nouveaux pour les industriels. » Le transport d’informations sans fil pour des usages industriels devient réalité et le Medef accompagne les entreprises sur ce sujet.
L’accès aux financements de la transformation digitale dans le cadre du plan de relance est aussi un volet d’action de la commission.