INFORMATIQUE/LOGICIEL LIBRE : Makina Corpus : le traitement des données géodécisionnelles dans l’environnement, les télécoms

 

En 2001, Makina Corpus faisait partie des pionnières du logiciel libre. « Notre offre suscitait plus de curiosité que de réel intérêt » se souvient Catherine Tillous, la directrice.

Actuellement, quasiment tous les acteurs économiques adoptent l’open source, d’Airbus à Orange, sans oublier les administrations, les universités, les hôpitaux et établissements de soins… l’éventail des utilisateurs est large.

Assurer le suivi du grand tétras

Editeur de logiciels intégrant la cartographie, le traitement et partage des données, l'aide à la prise de décision, cette entreprise toulousaine intervient tout particulièrement dans les secteurs de l’environnement et des télécoms (couverture des réseaux, applications mobiles pour les opérateurs…).

Déployée sur l’hexagone avec deux agences, à Paris et Nantes, et une représentation à Pau, Makina Corpus réalise un tiers de son CA à l’international.

Ce spécialiste du traitement de l’information sous l’angle géodécisionnel compte à son actif plusieurs missions illustrant son savoir-faire dans le développement durable (1). Un système de prévision des crues dans les Pyrénées-Atlantiques a ainsi été livré à la DDTM. Les riverains sont prévenus lorsque un cours d’eau atteint la cote d’alerte. Eux-mêmes fixent le seuil de montée des eaux à partir duquel ils souhaitent être contactés. Makina Corpus récupère, exploite et rend accessibles les mesures provenant du réseau de capteurs.

Pour la communauté des communes de la Haute Bigorre a été élaboré un portail forestier, une plate-forme multifonctionnelle de gestion forestière englobant la localisation des propriétés, un site d’échanges et relations d’affaires, la préparation des coupes, le positionnement du bois entreposé avec planning de ramassage et identification du collecteur…

Dans le cadre de la biodiversité, l’éditeur de logiciels réalise actuellement un outil de suivi cartographique du grand tétras, gérant les données pour la protection de ce galliforme menacé de disparition.

L’APEM (Assemblée Pyrénéenne d'Economie Montagnarde) l’a chargé de définir des outils destinés aux communes. A ce titre a été développée une application de gestion de la revégétalisation des pistes de ski. Les vallées d'Ax sont les premiers utilisateurs de ce service.

Tisséo lui a confié la réalisation de l'extranet des PDE, dispositif que le gestionnaire de transport mettra à disposition des entreprises.

La SSII a été sollicitée par l’Ademe pour construire le site « Eco-citoyen ». Avec une Scop de l’Ouest de la France, elle a développé le portail « Consommer responsable ».

Travaillant pour les Nations Unies, Makina Corpus a participé aussi au programme UNEP de préservation de l’environnement, a collaboré à un programme mondial d’alimentation. L’application conçue pour coordonner les projets en Afrique est aujourd'hui exploitée dans diverses zones du monde.

Capitaliser dans le secteur privé le savoir-faire acquis dans l’environnement

La société d’ingénierie est bien référencée auprès des donneurs d’ordre du privé, comptant dans son portefeuille le groupe Barrière, Orange, MasterCard, Akerys, Total… 

« Nous sommes aussi sous-traitants de SSII sur le volet logiciels libres » ajoute Catherine Tillous en évoquant une des spécificités de la PME : le langage Python maîtrisé par la plus importante équipe d’experts en France. Autre élément démarquant, sur le Sud-Ouest, l’entreprise est l’unique partenaire de Talend (éditeur français, traitement de données ETL).

Concernant la virtualisation informatique, Makina Corpus a construit des outils SIG fonctionnant sur le Cloud où la société loue de l’espace de stockage, de la capacité de calcul.

Avec un carnet de commandes bien rempli, le chiffre d’affaires devrait atteindre cette année 3 Meuros contre 2,2 l’exercice précédant. La PME qui emploie 42 salariés, souhaite capitaliser davantage auprès du secteur privé le savoir-faire acquis dans l’environnement, mieux se positionner sur d’autres segments comme l’analyse des remontées de capteurs ou l’optimisation des livraisons dans les transports.

Emma Bao
Diffusé le 26-04-2011

 

Encadré

Avantage de l’open source

Exploitables sur Linux, Windows, Mac…les logiciels libres cumulent plusieurs avantages. Les clients qui les commandent disposent du code source et peuvent donc les diffuser auprès d’autres entités. Ces dernières ont la faculté d’implémenter le produit pour obtenir du sur-mesure. Ainsi, un Conseil Général aura la possibilité de fournir une application à d’autres départements, lesquels adapteront le logiciel à leurs besoins. Autre avantage : le détenteur d’une solution informatique n’est pas pieds et mains liés avec un prestataire !

Encadré

Graine Libre fédère des PME du logiciel libre

Fondée en 2009 et présidée par Catherine Tillous, l’association Graine Libre fédère des PME éditeurs de logiciels libres.

Membres adhérents :

Makina Corpus

Objectif Libre (formation aux logiciels libres)

Datao (web sémantique)

Rezonux (développement d’applications notamment sur Facebook)

Bukolik (supervision de la production et consommation d'énergie)

Gedial (gestion documentaire)

Kagilum (spécialisée dans iceScrum, logiciel pour la méthode Agile Scrum)