INFORMATIQUE/VIRTUALISATION : ITrust impliquée dans la plateforme « cloud sécurisé » et dans le « Cloud Computing Gosis», une offre produit à destination des PME

« Les opérateurs du Cloud  ont besoin d’un outil comme Ikare pour superviser les systèmes d’information » déclare d’entrée de jeu Jean-Nicolas Piotrowski, le dirigeant fondateur de ITrust. La nouvelle version de ce logiciel assurant la sécurité de la « virtualisation informatique » entre en phase de commercialisation. Agissant de manière prédictive à partir d’analyses comportementales, l’outil fournit à ses utilisateurs des tableaux de bord sur le niveau de sécurité.

Parmi les autres événements d’actualité, la PME toulousaine qui intervient aussi en conseil et formation en sécurité informatique, répond à l’appel à projets « Cloud » lancé dans le cadre des Investissements d’Avenir. Itrust est le chef de file du consortium portant le projet. Ce dernier fédère les laboratoires LAAS (3 équipes impliquées), l’IRIT (2 équipes), les start-up Blue Mind (espace collaboratif de travail en Open Source), Gosis (conception d’un cloud pour les PME), 2 sociétés de Nice dont Secludit, Val Informatique, Eneed, Eurogiciel et Bull. L’objectif est de créer un framework, une plateforme « Cloud sécurisé », sorte d’îlot qui pourra être intégré par  les opérateurs de cloud mais aussi directement par les entreprises.

Par rapport aux autres candidatures nationales, « nous sommes les seuls à proposer un système ouvert, s’interfaçant avec n’importe quel Data Center et n’importe quelle application » résume Jean-Nicolas Piotrowski. Une solution qui intéresse plusieurs secteurs d’activité comme la santé avec la confidentialité des données des patients, l’industrie, les administrations…Le projet estimé à 10/12 Meuros a été labellisé par le cluster TIC DigitalPlace et a été soumis à labellisation auprès des pôles de compétitivité Aerospace Valley et SPS (solutions communicantes) à Aix en Provence.

Par ailleurs, ITrust est partie prenante de Cloud Computing Gosis, un consortium qui regroupe Gosis, Cisco, Pillar Data, Microsoft, Schleifenbauer. A partir de leurs compétences complémentaires, ces acteurs développent une offre commerciale cloud bien adaptée aux PME. Au-delà des outils, les plus performants du marché, assortis d’une garantie de sécurisation des données, un accompagnement leur sera proposé pour les aider à basculer dans la virtualisation informatique. Elles pourront évaluer les économies liées à l’absence de serveurs et infrastructures, calculer le bilan carbone avec réduction de CO2…Et aussi tester gratuitement pendant quelques semaines ce outil !

En interne, ITrust poursuit la R&D axée sur l’analyse comportementale (en liaison avec l’IRIT) et la supervision de la qualité du Cloud. Le niveau de service offert au client constitue un paramètre important. Aborder la sécurisation de manière prédictive permet de détecter les attaques des systèmes d’information et de les déjouer à temps. La réglementation en Europe sur la protection de la vie privée plaide en faveur d’outils comme Ikare. La généralisation de la virtualisation exige une fiabilité accrue quant à la disponibilité et intégrité des données.

Pour accélérer la commercialisation, le déploiement à l’international (ouvrir une agence à San Francisco…) et développer la recherche, la PME toulousaine prépare une levée de fonds, misant sur 1,5 Meuros.

Secrétaire général de l’association Cluster TIC Digitalplace, Jean-Nicolas Piotrowski milite activement pour conforter la filière TIC et ses start-up. Et que se crée un « Cloud à la française » pour ne pas rater cette révolution, anticiper les mutations à subir par les intégrateurs et fournisseurs d’infrastructures.

Emma Bao

Diffusé le 25-04-2011

En notes

-ITrust a été fondée en 2007

-Effectifs : une dizaine de salariés

-CA : 400 000 euros

-Métiers : conseil et formation en sécurité des systèmes d’information. Editeur de logiciels, produit IKare de supervision des systèmes d’information.