INNOVATION : 5 nouvelles recrues à l 'incubateur Midi-Pyréénes

 
Suite à son appel à candidatures lancé en janvier dernier, l’Incubateur Midi-Pyrénées présente cinq start-ups qui vont bénéficier durant les 12 prochains mois d’un accompagnement personnalisé, dans l’optique de concrétiser leurs projets. Sélectionnées parmi 47 candidatures, ces cinq jeunes pousses issues de secteurs aussi variés que le spatial, l’informatique-statistique, la désalinisation de l’eau, le web ou encore les matériaux naturels, vont profiter d’un programme sur-mesure pour développer leur business model et mener à bien leur lancement.
Les cinq projets sélectionnés
Authentic Material
Authentic Material propose aux couteliers, lunettiers, boutonniers et autres accessoiristes une solution technique innovante de valorisation et reconditionnement de matière naturelle organique. Sa première application porte sur le recyclage de corne de vache. La jeune société valorise la corne brute dans son intégralité en conservant l’aspect du matériau tout en en améliorant les caractéristiques (disponibilité, tenue, esthétique…). Authentic Material a mis en place une filière 100% française de cornes de vaches et permet ainsi le développement d’une économie circulaire autour de cette première application concrète.
Porteur de projet : Vincent Menny
 Earth^3
Earth^3 propose des solutions de surveillance spatiale temps réel d’installations industrielles ou environnementales. Ce service intégré – acquisition d’images, transmission, traitement, aide à la décision – est basé sur l’exploitation d’une constellation de cubesats (nano satellites) embarquant des capteurs innovants et sur l’utilisation des dernières avancées en traitement d’images big data. La startup vise le marché de l’industrie pétrolière dans un premier temps et compte mettre son premier nano satellite en orbite en 2017.
Porteurs de projet : Arnaud Guerin et Renaud Allioux
Eldo Travo
Pour pallier la difficulté des particuliers à trouver le « bon » artisan et permettre à ce dernier d’élargir son champ de prospection, Eldo Travo développe une plateforme de mise en relation entre des particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’une part et des artisans fiables et qualifiés de tous corps d’état d’autre part. En recueillant les avis des clients sur les artisans et en prouvant la qualité du travail par des photos de chantier, Eldo Travo se positionne comme le tiers de confiance dans la relation particuliers/artisans.
Porteurs de projet : Jean-Bernard Melet et Hugo Melet
R++ R++ propose un logiciel d’analyses statistiques haute performance. Il permet de traiter de très gros volumes de données (Big Data) 800 fois plus vite que les logiciels actuellement sur le marché. Les domaines d’application potentiels sont la banque/assurance, le médical ou encore le e-commerce. Porteur de projet : Christophe Genolini
 Water Horizon
Le projet Water Horizon développe un procédé passif de récupération d’énergie afin de réinjecter celle-ci dans des systèmes de désalinisation ou d’autres systèmes consommateurs d’énergies (motorisation automobile, nucléaire…). L’objectif est de doubler le rendement énergétique de ces systèmes sans efforts.
Porteur de projet : Jean-Emmanuel Faure
La clé du succès : 1 programme, 4 étapes
Les cinq porteurs de projets sélectionnés vont désormais évoluer à travers 4 étapes d’incubation leur permettant de designer et tester leur business model et d’identifier le bon moteur de croissance. Après un workshop d’entrée, ces nouveaux entrepreneurs amorceront l’étape d’exploration pour définir leur cadre de référence et leur business model. Ils poursuivront par une phase de lancement, fondamentale pour construire une stratégie commerciale. Enfin, le programme s’achèvera sur une étape opérationnelle d’accélération portant sur la conquête de premiers clients, la réalisation du premier chiffre d’affaires ou encore d’éventuelles levées de fonds. L’Incubateur Midi-Pyrénées
Créé en 2000 dans le contexte de la loi sur la Recherche et l’Innovation du 12 juillet 1999, l’Incubateur Midi-Pyrénées a pour mission de faciliter la création de start-ups sur le territoire régional. Centré à l’origine sur des technologies développées au sein de la Recherche Publique (Universités et organismes de recherche), il est désormais ouvert à tout type de projet de création d’entreprise innovante à fort potentiel de développement.