INNOVATION : actions 2011 de Midi-Pyrénées Innovation

Innovation

Midi-Pyrénées Innovation a enregistré son 1000ème projet d’entreprise accompagné ; cela représente 100 Meuros de programmes d’innovation investis, la part des financements privés augmentant (26 Meuros en 2010 contre 19 en 2009). Pour susciter l’innovation, détecter les projets, promouvoir l’innovation, l’agence régionale a organisé 68 événements ainsi que la 4ème édition de Midinnov sans compter d’autres colloques dédiés à l’innovation. MPI a accompagné 189 projets d’entreprises primo-innovantes, 149 projets collaboratifs et a instruit 111 PTR (prestations technologiques réseaux). La part des projets  Haute-Garonne (62%) se réduit au profit des départements (48%).

 Parmi les actions collectives figurent : la mise en place et test d’un dispositif PLM (Product Lifecycle Management), la normalisation et management de l’innovation, la propriété intellectuelle et stratégie de développement des entreprises innovantes, le co-développement de produits agro-alimentaires innovants, Creuset innovation textile. MPI suit aussi 5 clusters : SPL Mécanic Valley, DigitalPlace, Water Sensors Membranes, Saveurs, Pôle de céramiques techniques. L’agence anime la SRI (Stratégie régionale de l’innovation), le réseau de développement technologique…Dans les actions de 2011, on citera l’appui au démarrage du Pôle Eau, le soutien au développement des clusters, l’implication au sein du PRES, de l’IRT, la SATT…MPI interviendra sur des thématiques transversales comme le management de l’innovation et l’intégration de nouvelles compétences transversales (design, organisation, financement, international…), favorisera la structuration d’autres clusters comme l’hydrogène…Le salon Midinnov étalé sur 2 jours avec un présence renforcée des laboratoires et des jeunes entreprises innovantes, sera dissocié de Midinvest décalé de deux mois.

Le comité consultatif des entreprises, intégré à la gouvernance a été élargi à 73 participants.

Représentant l’Etat et la DRRT, Mariane Peyrot a évoqué le Crédit Impôt Recherche qui en Midi-Pyrénées a atteint les 130 Meuros dont la moitié consommée par les grands groupes. L’Etat soutient les conventions Cifre (300 mais diminution du nombre de conventions signées par les PME), les 8 Instituts Carnot, la diffusion technologique.

Pour cet exercice, l’enveloppe allouée par l’Etat soit 1,7 Meuros, au transfert de technologie a diminué ce qui impacte MPI mais aussi les Critt et les PFT (plateformes technologiques). On rappellera que la Région finance MPI à hauteur de 81% (l’Etat 13% et Oseo 6%). L’agence de l’innovation emploie 25 personnes pour un budget de 2,5 Meuros, en retrait de 181 000 euros.

Publiée le 24 mai 2011