INNOVATION: Bilan et perspectives d'AgriMip Sud-Ouest Innovation

Le jeudi 22 mars s’est tenue l’Assemblée Générale du pôle de compétitivité AgriMip Sud-Ouest Innovation. Lors de ce grand rassemblement, tous les acteurs du monde agricole étaient réunis autour du thème des territoires et de l’innovation. Cette Assemblée a été l’occasion pour les membres de faire un bilan de l’année 2011 et valider les comptes 2012. La partie juridique a également permis aux membres de se prononcer sur la modification des statuts.

Les temps forts : Alain Chatillon réélu Président

Avec l’entrée de la Région Aquitaine au sein de l’Association, l’Assemblée Générale a profité de cette réunion pour modifier certains statuts afin de les adapter à cette nouvelle situation.

Les modifications portent notamment sur la dénomination du pôle de compétitivité devenu AgriMip Sud-Ouest Innovation, sur la composition et la répartition des collèges des Membres adhérents et sur le Comité de Labellisation. Avec le succès du rapprochement entre l’Aquitaine et Midi-Pyrénées, le Conseil d’Administration du pôle a demandé à ses membres d’entériner de nouveaux statuts et de renouveler le Bureau et donc le Président. Alain Chatillon a été réélu à la présidence d’AgriMip Sud-Ouest Innovation. Fernando Leal Calderon et Daniel Segonds ont été élus Vice-présidents du Bureau.

Michel Roux a pris le poste de trésorier et Hubert De Rochambeau, celui de secrétaire général. Les nouveaux membres sont Gilles Bertrandias, Thierry Blandinières, Cédric Cabanes, Pierre Couderc et Hervé Ossard.

Bilan financier et rapport d’activité 2011

Pour AgriMip Sud-Ouest Innovation, l’année 2011 a été très dynamique. Le pôle de compétitivité a été le seul en France à respecter l’équilibre entre la provenance de ses ressources privées et publiques. La croissance du nombre d’adhérents s’est poursuivie avec une augmentation en volume de plus de 14 % et de plus de 15 % en valeur. Avec 50 projets labellisés par an en moyenne et

49,6 millions d’euros de subventions obtenues depuis 2008, AgriMip Sud-Ouest Innovation se place à la 1ère place des pôles français agri-agro et devant 4 pôles mondiaux tous secteurs confondus.

Concernant les activités, 2011 a été marqué par la création du Prix des Lycéens ou encore l’opération

« Bilan carbone » dont le but était de compenser les émissions de CO2 du pôle. AgriMip Sud-Ouest

Innovation a également ouvert son 5ème club de l’innovation « Biotech Vertes & Semences ».

Les perspectives 2012

Pour le budget 2012, les ressources prévues dépassent 1 200 000 euros. Cette somme sera dédiée en particulier à l’émergence et au montage des projets.

Les perspectives 2012 sont nombreuses. AgriMip Sud-Ouest Innovation prévoit de mailler davantage son territoire en se basant sur son nouveau bureau à Pessac et ses 14 relais départementaux déjà opérationnels. Concernant la formation, le pôle de compétitivité renouvellera l’opération Tremplins

Jeunes Chercheurs et lancera une formation en ingénierie de l’innovation dans le cadre de la formation destinée aux entreprises.

Diffusé le 11 avril 2012