INNOVATION : La région Midi-Pyrénées a lancé ses cinq appels à projets 2014

La Région Midi-Pyrénées mise sur l'innovation et lance ses 5 appels à projets.

Pour la quatrième année consécutive, la Région Midi-Pyrénées lance, dans le cadre de son Schéma régional de développement économique (SRDE), ses appels à projets sectoriels.

Elle souhaite ainsi, dans le domaine de l'innovation, renforcer la dynamique partenariale et miser sur la complémentarité des compétences des entreprises, laboratoires ou organismes publics de recherche situés en Midi-Pyrénées.

Les candidatures sont désormais ouvertes pour les appels à projets suivants :

 ·        Epicure, portant sur les aliments et la santé: son objectif est d'accroître les capacités de valorisation de la filière agro-alimentaire régionale sur l'axe « santé » et de favoriser son développement en incitant les partenariats entre entreprises et laboratoires publics.

 ·        Agile-It sur les technologies numériques : la présence de ces technologies dans les produits industriels, dans les réseaux de transport, d'énergie et de télécommunications ou dans le secteur public (e-santé, e-éducation) fait de ce secteur un catalyseur de la croissance de demain.

 ·        Lapérouse portant sur le développement des applications spatiales et la navigation par satellite. L'appel à projets a pour objectif de créer des services et produits utilisant les technologies ou les données spatiales notamment dans les domaines des transports et de l'agriculture.

 ·        Eco Innov et Energie, portant sur les éco-activités et les énergies renouvelables, en partenariat avec l'Ademe : la Région souhaite participer au développement de l'éco-innovation en soutenant des projets industriels novateurs, rentables et exemplaires.

 ·        Par ailleurs, la Région a lancé avec l'Etat l'appel à projets Aerostat, portant sur les systèmes embarqués et matériaux composites. Les principales thématiques qu'il couvre concernent les matériaux et leurs procédés de fabrication), les procédés d'assemblage, les technologies liées à l'avion plus électrique et aux nouvelles générations de systèmes embarqués. 

Pour cette 4ème édition de ses appels à projets, la Région Midi-Pyrénées mobilisera au total 6 M€ incluant des fonds européens FEDER en faveur de projets industriels novateurs, rentables et exemplaires.

La date limite de dépôt des dossiers été fixée au 14 mars 2014 sur le site de la Région :

http://www.midipyrenees.fr/Appels-a-projets,30726