INNOVATION : La stratégie régionale opérationnelle !

La Stratégie régionale de l’innovation (SRI) entre en phase opérationnelle avec la mise en place d’une gouvernance dotée de moyens d’animation. Un secrétaire général, Pierre Benaïm assure la mise en œuvre de la SRI, l’animation et le suivi des actions décidées par le comité stratégique.

17 acteurs institutionnels de l’innovation en Midi-Pyrénées (1) ont signé la charte de gouvernance pour une durée de 3 ans. Ce dispositif a pour mission de coordonner et optimiser l’utilisation des financements de sources diverses (européennes, nationales et régionales) et de mener des réflexions prospectives permettant l’évolution du système régional d’innovation.

Parmi les grandes priorités de la SRI, figure le soutien à la recherche et au transfert de technologies, le financement et diffusion de l’innovation dans les entreprises, l’optimisation de la visibilité du territoire. S’appuyant sur un comité opérationnel, le comité stratégique mobilise ponctuellement par lettre de mission des groupes de travail prospectifs. C’est ainsi que  Daniel Benchimol, PDG de Eurogiciel,  s’est vu confier l’élaboration de propositions pour structurer une filière TIC, définir les technologies prioritaires, prévoir un mode d’organisation (type grappe ou cluster par exemple). Un des enjeux est d’ouvrir à l’international les TIC et de diversifier l’offre régionale très dépendante de l’aéronautique et du spatial.

Marc Ivaldi (enseignant à Toulouse School of Economie – UT1) et Pierre Deny ancien PDG de Boostec ont reçu une lettre de mission ayant pour sujet : comment mieux prendre en compte l’accès au marché des PME innovantes dans les modes de soutien public ?

En ce qui concerne le financement de l’innovation, le Fonds d’amorçage est relancé. Un appel à projets sur le sujet est prévu afin de sélectionner un gestionnaire du fonds, constituer ensuite un comité de pilotage…

Les sociétés de valorisation sont dans la boucle. « L’intervention de l’Etat s’effectuera dans le cadre des investissements d’avenir » a indiqué Pierre Benaïm.

(1) : Etat, Région Midi-Pyrénées, MPI, MPE, PRES, Crci, Incubateur, les 4 pôles de compétitivité : Aerospace Valley, CBS, Agrimip Innovation, Eau, Oseo, Cnes, Cnrs, Inra, Inserm, Onera.

 Publié le 30 juillet 2010