INNOVATION: Le chêne vert révolutionne les salles de bains !

Serge Braghieri, président de Chêne vert, révolutionne le mobilier de salles de bains par ses nombreuses innovations et notamment  « Fleur d’Eau ®»

 

« Une offre sur-mesure et personnalisable, des produits innovants, un bon triptyque service/qualité/délais : voilà les principaux ingrédients de notre réussite » résume Serge Braghieri, le Président de Chêne Vert.

La PME implantée à Albi est devenue leader français du mobilier de salle de bains destinés à la promotion immobilière, occupant 20% du marché sur les logements neufs. L’entreprise a su répondre aux exigences des professionnels du bâtiment, leur proposant des solutions d’ameublement adaptées par logements, tout en restant industriel. Une option qui facilite la vente, chaque acquéreur d’un bien configurant son mobilier d’eau en fonction de ses choix. Les constructeurs bénéficient également d’une assistance et d’un service tout le long du programme, les équipes du fabricant albigeois effectuant la mise au point technique de l’ensemble des salles de bain, appartement par appartement. L’éventail des possibilités d’aménagement est large, et se caractérise par plusieurs  milliers de combinaisons possibles !

 

A la fois concepteur, fabricant et distributeur, Chêne Vert à su s’ouvrir à d’autres segments tel que la santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, résidences seniors) les résidences services et étudiants …. Une diversification qui sécurise l’activité par rapport aux aléas conjoncturels.

La PME travaille également avec la GSB et notamment avec une grande enseigne spécialisée.

« Parmi les événements marquants, nous préparons l’entrée en  production d’un produit Fleur d’Eau breveté « nouvelle génération », un concept unique de vasque intégrée dans un plan stratifié totalement industrialisé et automatisé » souligne Serge Braghieri. C’est une rupture technologique qui a nécessité plusieurs années de R&D. La société étend son site industriel pour accueillir la ligne de fabrication.

 

Récemment, l’entreprise a aussi développé une adaptation de ses mobiliers pour les personnes à mobilité réduite : DECLIPS®. Ce concept également breveté concilie l’accessibilité au handicap avec la nécessité d’optimiser la surface de la salle de bain.

La stratégie de croissance ? Le dirigeant de Chêne Vert continue à conforter le portefeuille clients sur l’ensemble des activités du bâtiment, ciblant notamment le logement social et le segment de la réhabilitation. La société s’ouvrira également à d’autres réseaux de distribution. L’exportation est visée à moyen terme, à l’horizon 2015. L’innovation étant un des moteurs du développement de la PME, les efforts de R&D sont accrus. Sont privilégiés les liens avec l’Ecole des Mines d’Albi, le Critt, les écoles de Design…

 

Référence nationale pour les professionnels, la marque Chêne Vert souhaite être plébiscitée par le grand public. Une campagne de communication de grande envergure, confiée à l’agence de publicité Toulousaine HVA Conseil, contribuera à asseoir image.

Prévoyant un CA 2012 en progression par rapport au dernier exercice, le leader français du mobilier de salle de bains, s’attend à une forte montée en cadence. « Nous avons une visibilité à deux ans avec la prescription des acteurs de la promotion, sans compter les nouvelles niches de marché et l’impact commercial généré par la nouvelle génération de Fleur d’Eau ®» conclut Serge Braghieri, resté un homme en contact du terrain, attentif à ses collaborateurs et à ses clients.

 

Diffusé le 23 avril 2012