INNOVATION : WebSourd : VisiO08 devient Elision

 

L’expérimentation du service de visio-interprétation VisiO08 se conclut et adopte sa nouvelle identité : Elision.

 

 

VisiO08, un service innovant

 

 

VisiO08 est une gamme de services innovants conçue par la société WebSourd. Au téléphone, en entretien ou en réunion, VisiO08 permet aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes d’échanger librement en Langue des signes, en langage parlé complété ou par écrit.

Le concept : un service mettant en relation sourds et entendants via une plate-forme d’opérateurs qui assure l’interprétation ou la transcription de leur conversation téléphonique en temps réel et sans rendez-vous. Il est accessible par Internet haut débit depuis un visiophone, un ordinateur ou tout autre terminal compatible.

 

 

Ce service se décline en 3 offres :

- Une offre destinée aux professionnels sourds et aux entreprises (VisiO08Pro), qui ouvre l’accès à la communication entre un collaborateur sourd et l’ensemble de ses interlocuteurs.

- Une offre destinée aux organismes accueillant du public sourd et malentendant (VisiO08Guichet).

- Une offre destinée aux particuliers (VisiO08Perso), qui ouvre l’accès à une communication téléphonique entre une personne sourde et une personne entendante, à toute heure du jour et de la nuit et pour tout motif.

 

 

De l’expérimentation à l’expertise

 

 

WebSourd est à l’origine en France du développement de service de mise en relation à distance pour l’accessibilité des sourds en visiophonie.

Les premiers services de VisioInterprétation ont été développés en 2002 et testés auprès des services d’accueil des caisses d’allocations familiales et de l’ANPE, puis commercialisés fin 2002 auprès de différents services et établissements recevant du public. Ces services ont également été utilisés en entreprise dès le lancement du dispositif.

En 2006, WebSourd a travaillé avec l’UNISDA (Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif) sur le développement des centres relais téléphoniques pour sourds et les prestations VisiO08 sont en accord avec la charte de qualité qui a été établie, à savoir : qualification des opérateurs relais, règles de déontologie, durée de la prise en compte de l’appel, vitesse et qualité de la transcription écrite, etc.

Elision, le renouveau

 

En presque 10 ans, le service VisiO08 a pu se développer, notamment grâce aux expérimentations menées avec les usagers, et aboutir à un service performant.

Aujourd’hui, VisiO08 fait peau neuve et devient Elision. Professionnalisme, déontologie et qualité de service sont les maîtres mots de la marque, qui a fait ses preuves auprès de ses clients et de ses usagers.

Elision va continuer à évoluer, pour s’améliorer et répondre ainsi toujours mieux aux besoins des usagers. En langue des signes, afin de rappeler que pour WebSourd, les usagers sourds restent au coeur du service, le nom reste le même.

Diffusé le 19-04-2011