Innov'pôle Santé : trois nouveaux projets financés

A la fin 2019, l’Agence Régionale de Santé Occitanie lancait un appel à projet intitulé "Innovations numériques en santé". Il visait à valoriser des projets mettant le numérique au service de la réduction des inégalités d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap et/ou les personnes âgées en perte d’autonomie.
Ce 20 novembre 2020, la plateforme du CHU de Toulouse "Innov'Pôle Santé" a annoncé les trois projets qui ont été retenus et financés à hauteur 737 000 euros, et qu'elle accompagnera.

Austime et addictions, alzheimer et troubles digestifs
Parmi les 18 projets présentés par les opérateurs régionaux voici les trois dispositifs qu'elle accompagnera : "le Projet Maurisse" est  un outil numérique d’appui à l’interaction avec le monde sanitaire, qui s’adresse aux patients souffrant d’autisme ou d’addictions. Le projet bénéficiera d'une enveloppe de 330 000 euros. Le logiciel d'entraînement des fonctions cognitives "Covirtua Cognition" est utilisé en séance par des thérapeutes travaillant avec des personnes cérébrolésées ou présentant des troubles neurocognitifs de type maladie d’Alzheimer. Le financement de 248 000 euros permettra de développer des séances entre les rencontres, permettant au thérapeute d’élaborer pour chaque patient un programme individualisé d’exercices à domicile ou en chambre. Et enfin le projet "Swallehpad" qui s’appuie sur le dispositif Swallis DSA, développé par la start-up éponyme, donc l’objectif est la conception d’un nouveau dispositif de diagnostic pour le dépistage et le suivi des troubles de la déglutition, avec 160 000 euros de financement obtenus. Il s’agit d’un collier captant les signaux vibro-acoustiques (par microphone et accéléromètre) de la déglutition, et d’un capteur de pression qui détecte et mesure le débit respiratoire.