INORMATIQUE : Val Informatique combine innovation et croissance à deux chiffres

Editeur de logiciel dans le monde de la formation et des ressources humaines, Val Informatique mène de front une stratégie gagnante tournée vers l’innovation et la croissance.
Illustrations. Val Informatique participe au projet de R& D SVC axée sur la sécurisation du cloud computing avec une dizaine d’entreprises.  « Nous allons produire la partie immergée de l’iceberg, l’interface entre les fournisseurs de service et le client final, les services de facturation. » indique Alain Rabary, le pdg de Val Informatique. L’éditeur compte bien aller jusqu’à la validation finale. L’enjeu c’est de pouvoir proposer demain des nouveaux services industrialisés sur le cloud avec la qualité et la sécurité recherchées par les clients partout en mobilité. Avec ce projet, Val Informatique va renforcer son savoir-faire tout en participant à la maturation de ces nouvelles technologies. Le Cloud devrait lui ouvrir de nouveaux marchés, c’est devenu un sujet majeur pour l’éditeur.  D’autant que l’éditeur s’engage systématiquement sur les résultats auprès de ses clients, se mettant un peu plus de pression sur les épaules pour sortir des produits zéro bug. Val Informatique va mobiliser près de 600 keuros sur 3 ans en créant deux postes sur le projet SVC piloté par Sébastien Fenigna.
La part de la R & D représente déjà 23% du chiffre d’affaires 2011 de l’entreprise. Tous les produits sont proposés en mode SaaS et multilangues. Val Informatique lance en 2012 une nouvelle génération de logiciel dédié aux centres de formation, AMMON.ERP.FORMATION. Full web, cet ERP est prêt pour le cloud computing, développé sur la plateforme VAL.foundation.NET. L’éditeur a consacré près de 900 keuros pour son développement sur 4 ans. Le produit sera commercialisé fin 2012 mais quelques modules tournent chez des clients et Val Informatique sera le 1er utilisateur de l’ERP. Avec ce nouveau produit, l’éditeur souhaite maintenant adresser l’ensemble du marché des centres de formation y compris les 160 plus grosses entités françaises de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs. « Nous proposeront une solution ultra flexible à coût réduit ».
Tout en misant sur l’innovation, Val Informatique  continue la croissance, en gagnant des parts de marché. Le chiffre d’affaires de 3,7 M€ en 2011 s’approchera des 4 M€ en 2012 avec une progression à deux chiffres. Leader dans le secteur des OPCA, Val Informatique a par exemple gagné de nouvelles références dans la Métallurgie (ADEFIM), la Banque Assurance, le commerce de gros, le Bâtiment avec Constructys. Une centaine de nouveaux clients ont choisi l’offre SIRH dédiée à la gestion des ressources humaines avec  la GPEC, le plan de formation….
14 personnes ont rejoint l’entreprise en 2012 sur un total d’une cinquantaine de personnes sur Toulouse et Paris. De nouveaux recrutements sont lancés.
JL. Bénédini