INSTRUMENTS DE MUSIQUE : Dewitte Wired : une marque prestige de pédales à effets et d’amplis à lampes pour guitares électriques

Imposer une marque française dans l’univers américain de la guitare électrique c’est presque mission impossible mais Dewitte Wired compte bien y parvenir. En misant sur la qualité et la performance de leur matériel très haut de gamme, les deux autoentrepreneurs, Nicolas Dewitte et Stephane Pointeaux sont en passe de réussir leur pari. La presse professionnelle et de nombreux artistes ont manifesté leur engouement pour cette griffe d’amplis à lampes et de pédales d’effets.
Le magazine Guitare Extrême a apposé le qualificatif « haute couture » sur le dernier ampli de la griffe, et Guitare Part qualifie leurs pédales de « bombes artisanales ». La version finale de leur nouvel ampli sera dévoilée lors de la manifestation Guitar Wonderland organisée le 29 et 30 avril prochain, un événement qui rassemblera à Toulouse  luthiers et fabricants.

La gamme développée par les deux passionnés de musique comprend 11 pédales d’effets, 2 modèles d’amplis et 7 de baffles. Au delà des modèles de série, les réalisations sur mesure sont signées Private Wired. Elles ne sont pas rares, de nombreux guitaristes recherchant des sons et effets uniques mais aussi des finitions customisées. Ce qui suppose tout un travail sur l’électronique, les matériaux, le design… 

En conception, les créateurs de la marque Dewitte Wired, tous deux passionnés de musique,  s’appuient sur Utopia Electronics sollicitée sur les cartes, la partie mécanique des amplis (proposés en bois, acrylique, plastique…). Le duo d’autoentrepreneurs possède aussi des compétences complémentaires, Nicolas Dewitte maîtrisant parfaitement le travail du bois (il est aussi professeur à l’Université Paul Sabatier en formation des préparateurs physiques) et Stéphane Pointeaux le volet électronique. Ils ont commencé ensemble à modifier du matériel et à réaliser leurs premières créations en 2004. C’est dire leur complicité et leur longue marche avant d’arriver sur le marché avec une offre à la fois aboutie et très cohérente. Apporter du  conseil et de la réactivité aux musiciens, répondre à leurs attentes…font partie des recettes du succès. « Nous amenons le supplément d’âme qu’ont perdu les grandes firmes ! » commente Nicolas Dewitte en évoquant quelques grands noms de la scène ayant manifesté un vif intérêt pour cette ligne « made in Toulouse ». Parmi ceux-ci figurent Vincent Lesur, John Petrucci, Serge Gelli, Kid Wise, le Studio 809 à Toulouse…Des clips tout en humour mettent en avant la marque sur Youtube.
Emma Bao

Diffusé le 31-03-2016