INTERNET : Lyra Network déploie la plateforme de paiement Payzen sur l'Europe, Brésil et Inde

Si le métier historique est le transport des transactions monétiques, activité qui génère 95% du CA, Lyra Network est un tout nouvel acteur du paiement sur internet avec la plateforme Systempay développé il y a deux ans pour Natixis Paiement, filiale de la Banque Populaire Caisse d’Epargne. « Cette solution, que nous commercialisons sous la marque Payzen depuis 2011, est la plus performante et moderne du marché » souligne Alain Lacour, directeur général. 9500 clients utilisent déjà cet outil pour régler leurs achats. Parmi les références en portefeuille, figurent Leclerc Drive, Comtesse du Barry, Vente du Diable, UFC Que Choisir… 

En tant que jeune entrant sur ce segment, Lyra Network doit se faire connaître. Pour ce faire, la Pme participe entre autres  aux DEVCOM, les rendez-vous du développement commercial, marketing opérationnel et TIC organisés par les CCI.

Ayant une vocation internationale, Payzen est lancée sur le Brésil et le sera en Inde. Pour assurer un rayonnement européen à la plateforme de paiement, cette dernière fait l’objet d’une adaptation avec les ajouts de protocoles acquéreurs.

Parmi les autres axes de développement, Alain Lacour évoque également la R&D autour des solutions SEPA, la norme européenne d’échanges électroniques de paiement. En matière d’innovation, la société est partie prenante d’un projet européen sur 16 pays, piloté par Peugeot Citroën.

Ayant toujours progressé par croissance organique, l’entreprise dont le CA devrait dépasser cette année les 50 Meuros est en campagne de recrutement. Des ingénieurs informaticiens sont recherchés, « nous prospectons sur l’Espagne » indique Alain Lacour tant il est difficile de trouver des candidats disponibles en France. Les effectifs, une cinquantaine au siège, 90 avec les filiales, sont renforcés sans discontinuer pour accompagner la montée en puissance ininterrompue de la PME,  depuis sa création.

Emma Bao
Diffusé le 29 mai 2012

Encadré 1

Un parcours réussi

Ingénieur Sup Aéro spécialisé dans la mécanique des structures, Alain Lacour était demandeur d’emploi lorsqu’il a fondé à 41 ans  Lyra Network. André Malbert qui a cru  à son projet le rejoindra d’entrée et deviendra son associé. A 77 ans, ce dernier est très impliqué au sein de la société, suivant notamment les projets immobiliers. Alain Lacour qui a accompli ses 53 ans cette année, a fait de sa société une success story toulousaine. Lyra Network enregistre depuis sa création en 2001, une croissance à 2 chiffres. Le CA 2012 devrait osciller entre 50 et 53 M€ contre 45 l’exercice précédent !

Encadré 2

Déployée à l’international
Lyra Network a d’abord ouvert une filiale au Brésil. Implantée à Sao Paulo, cette entité qui emploie 30 personnes occupe 540 m2 de bureaux. Une surface qui sera étendue en 2014 avec l’aménagement dans 1000 m2. Depuis cette tête de pont, sont visés les marchés vénézuélien et colombien.

L’entreprise toulousaine compte aussi 3 autres filiales en Inde, en Allemagne et en Algérie (cette dernière étant dédiée à l’outsourcing). Disposant d’un bureau à Paris près de la Bourse (partagé avec 2 autres sociétés dont elle est actionnaire), Lyra Network vient de se doter d’un bureau à Lille.

Un partenariat est en cours en Belgique pour prendre position dans ce pays.

Encadré 3

Construction d’un bâtiment de 2460 m2 à Labège

Après avoir emménagé dans des locaux en propre il y a 5 ans, Lyra Network est déjà à l’étroit et prépare pour avril 2013 son installation dans un nouvel ensemble immobilier à Labège, près du bowling. Pour favoriser le bien-être au travail, le site sera équipé d’une salle de gym, d’une cafétéria, d’une salle de conférence…