IoT Valley : Pitchs de start-up en attendant le nouvel événement Focus

Ludovic Le Moan présente le futur événement Focus.

Innovation Day devient Focus : le grand rendez-vous annuel de l'IoT Valley de septembre prend un nouvel élan. C'est ce qu’a annoncé le président de l'association Ludovic Le Moan, aussi à la tête de Sigfox. "Toutes les entreprises vont se transformer avec l'IoT, de la même façon qu'elles se sont transformées avec le téléphone portable ou l'ordinateur. IoT Valley a l'ambition d'être le centre d'expertise de l'IoT", a-t-il expliqué en donnant sa vision future d'une vallée de l'IoT allant de Bordeaux à Montpellier. "Avant on parlait de TIC, maintenant ont fait le focus sur l'IoT."

Un grand nombre de start-up dans le bâtiment
En attendant son futur événement « Focus » programmé le 19 septembre prochain, l'association IoT Valley, qui regroupe 40 start-up et 20 entreprises (dont Sigfox) autour de l'internet des objets, organisait sa journée annuelle UpDay le vendredi 21 avril dernier. A cette occasion, une dizaine de start-up ont picthé dont Thorlight (optimisation du transport fluvial), Sensinov (interopérabilité des bâtiments), MerciYanis (services dans le bâtiment), Voltyo (contrôle des énergies dans le bâtiment), Welcome At (accueil dématérialisé dans les bâtiments), Teqtrack (gestion de matériel BTP), Louis (mobilier de bureaux customisable).

Calendrier des travaux
Installée à Labège, sur 13 000 m², l'association a le projet de déménager dans des nouveaux locaux à quelques mètres de ses locaux actuels. Le permis de construire est aujourd'hui validé mais cette future construction (27 000 m² pour commencer) n'a pas encore démarré. La date du premier coup de pioche n'est pas encore annoncée : "Les études approfondies sur le projet sont en cours", expliquait Pierre Olivier Bessol vice-président de l'association et cofondateur d'Ubigreen. Le montage financier porté majoritairement par la Région Occitanie n'est apparemment pas encore bouclé.