Julien Pinna : « être un véritable pivot pour les entreprises face aux enjeux d’aujourd’hui et  de demain »

Qui est le prochain délégué général du Medef Haute-Garonne ? A partir du 4 mars, Julien Pinna  va prendre la suite de Sébastien Vignette aux manettes  de l'organisation patronale, aux côtés de Pierre-Olivier Nau. Julien Pinna veut mettre à profit sa connaissance du tissu économique et politique local comme national pour « conseiller, innover, fédérer » les entreprises adhérentes.

Le Medef Haute-Garonne accueille son nouveau délégué général Julien Pinna qui prendra la suite de Sebastien Vignette à partir du 4 mars. Ancien sportif de haut niveau (cyclisme), diplôme de formation professionnelle (maintenance des systèmes automatisés et dessin industriel) et Deug d’aménagement des territoires en poche, Julien Pinna s’est engagé très tôt dans la politique : « j’ai toujours voulu travailler sur l’amélioration de la vie de la cité », explique ce père de deux enfants (36 ans) qui était depuis mai 2019 le collaborateur du député de la majorité Mickaël Nogal. Il a porté des travaux sur la mobilité des entreprises. Il a aussi participé à la création du campus d’excellence de la  mobilité et du transport intelligent au lycée Gallieni (travail d’équipe avec le Medef) et bien d’autres sujets liés à la vie des entreprises. Lors du premier confinement, Mickaël Nogal et Julien Pinna étaient le relais auprès du gouvernement des acteurs de l’économie pour les mesures d’urgence. Ils étaient missionnés par les ministères concernés sur le plan de relance aéronautique, filière clé de la région Occitanie.

Partir du terrain pour anticiper les défis
La RSE est aussi un des sujets de prédilection de ce nouveau délégué général qui se décrit comme « engagé, combatif et porté par un esprit d’équipe. »  Son ambition, au sein du Medef est de fédérer les entreprises autour de sujets concrets : « être un véritable pivot pour les entreprises face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.»
Avant de collaborer avec Mickaël Nogal, Julien Pinna était le collaborateur de la députée Sandrine Mörch. Les instances politiques locales ne sont pas un secret pour lui puisqu’il a travaillé précédemment au Conseil départemental de la Haute-Garonne et au conseil Régional (au cabinet du président Martin Malvy).
Partir du terrain, des besoins des entreprises, s’appuyer sur leurs initiatives et leurs innovations, afin d’anticiper les défis. Par ce rôle, Julien Pinna sera pleinement au service des entreprises adhérentes du Medef et de son président Pierre Olivier Nau.