Le bois au cœur de la révolution constructive

Les logements en bois ne représentent aujourd’hui que 5% du marché en Occitanie, mais les acteurs de la filière se préparent à une belle poussée, y compris pour les bâtiments tertiaires et industriels. D’un marché de niche, la construction bois devient une discipline idéale pour décarboner le monde de la construction. Le point sur la conjoncture locale et les enjeux de cette jeune filière.

"Le bois construction, c'est l'avenir", affirmait Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et ancien ministre du logement, lors du Forum Bois Construction France, 16 juillet, au Grand Palais éphémère à Paris). Boostée par les impulsions de l’Etat, par la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 et par l’engouement actuel du grand public pour ce matériau (sondage CSA d’avril 2021 à l’appui), cette filière dispose aujourd’hui de tous les voyants verts pour un vrai décollage.

 De l’expérimentation au développement
La prise de conscience des bienfaits et du potentiel du bois dans le BTP est réelle et se concrétise par des engagements de taille de la part des acteurs de la filière. Ainsi, Bouygues Bâtiment France Europe annonce 30 % d’utilisation bois sur ses chantiers (engagement annoncé en mai dernier). Autre initiative marquante, le dernier Plan Ambition Bois-Construction 2030, qui concrétise (...) La suite de cet article est à retrouver dans le dernier magazine d'Entreprises Occitanie.