Les aidants actifs. Quel accompagnement ?

Un des webinaires du Medef31 du mois de février portait sur l’encadrement des actifs aidants, ces salariés qui doivent consacrer de leur temps pour s’occuper de la santé de leurs proches. Comment les aider à concilier le plus harmonieusement possible vie pro et vie privée ? comment les intégrer au mieux dans l’entreprise ?

 

Le Medef31 organisait avec AG2R La Mondiale un webinaire le 9 février dernier sur les aidants actifs et leur intégration dans l’entreprise. Experts du sujet, aidants salariés, dirigeants d’entreprise ont témoigné de leurs expériences. L’occasion aussi de présenter la plateforme d’aide aux actifs aidants initiée par Première Brique, incubateur de projets d’innovation sociale. 

 

5 millions d’actifs aidants en France
« Les aidants, c’est un sujet de société profond qui touche toutes les familles.  On entend dire que l’entreprise est un lieu de « valeur ajoutée » et qu’elle doit aussi devenir un lieu de « chaleur ajoutée », et je suis assez d’accord avec cette expression » a observé le président du Medef31 Pierre-Olivier Nau en guise d’introduction. La thématique du bien-être des aidants touche à l’émotionnel et voilà pourquoi les réglementations ne peuvent tout solutionner… Ils sont 10 millions en France, dont 5 millions actifs (3 millions de salariés, 2 millions d’indépendants). Les aidants sont les personnes chargées d’assister un enfant ou un parent malade, en situation de handicap, non autonome. Sylvain Michel, président du CJD Toulouse considère la présence des aidants comme une source de performance pour l’entreprise car ils rendent l’entreprise « plus humaine, plus efficiente. Leurs compétences peuvent être un levier pour l’entreprise. »

Une nouvelle plateforme au service des aidants et des managers
AG2R n’est pas qu’une mutuelle, c’est aussi une caisse de retraite complémentaire qui dispose des fonds sociaux issus de Agirc-Arrco. A ce titre, l’organisme a un rôle de soutien financier des aidants. Le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale a collaboré avec France Active et Première Brique pour construire une offre de service adaptée. C’est ainsi qu’est né le projet de plateforme d’aide aux aidants. Celle-ci comprend plusieurs volets : un premier axe de sensibilisation, un deuxième de formation et d’information (notamment grâce à la constitution d’un réseau de pairs ou de groupes locaux d’entraide) puis un axe d’accompagnement individuel des aidants ( coaching, soutien psychologique). Après une présentation du dispositif, des entretiens avec les managers et les aidants, un diagnostic et des propositions d’action sont présentées au dirigeant. Une charte est ensuite coconstruite avec l’ensemble des parties prenantes.

Les 4 leviers pour rendre pilotable la gestion des salariés aidants
Thierry Calvat est le président de l'association Juris Santé et est très engagé sur le sujet des aidants. Il considère la représentation souffrante de l’aidant comme une erreur. Au contraire, c’est pour lui une richesse de compter des aidants dans ses équipes, à condition de les identifier et de les accompagner. Les 4 leviers :

  • un stock de ressources suffisant (un soutien financier, une assistance sociale, du coaching, etc.)
  • un allégement des charges : ajuster l’organisation pour faciliter le travail des aidants (don de RTT, flexibilité des horaires, etc.)
  • santé : s’assurer de l’état de santé de ses collaborateurs (mesurer l’état de fatigue et de stress liés à la charge de la vie privée)
  • potentialités : tirer partie des connaissances et aptitudes, des softskills développées par l’aidant.