Les  nouvelles ambitions de la French Tech de Toulouse pour booster les start-up  

Les 9 entrepreneurs composant le conseil d'administration de la French Tech Toulouse

Les 9 entrepreneurs composant le conseil d'administration de la French Tech Toulouse

2020 marquera un nouveau cap dans l'action de la French Tech Toulouse  missionnée par le ministère de l'Économie pour  la mise en œuvre de son programme d'aide aux start-up. Dotée d'une nouvelle gouvernance, l'association a  redéfini ses orientations autour de 4 grands axes voués à connecter les startups entre elles : accélérer leur développement, fédérer l'écosystème de l'innovation en faveur des startups et faire rayonner Toulouse.
Après une première phase où La French Tech Toulouse a été portée par les collectivités, l'État a souhaité que la « V2 » de La French Tech soit impulsée par les entrepreneurs. La candidature de Toulouse en tant que Capitale French Tech a été construite par 9 entrepreneurs, reconnue par le ministère de l'Économie. La priorité du nouveau plan d’action va consister les aider à gagner en maturité.La French Tech Toulouse  se positionne comme facilitateur entre les structures d'accompagnement existantes et les startups.Elle va déployer sur le territoire le programme national French Tech

Les programmes nationaux
Les programmes nationaux, déjà mis en œuvre par la « V1 » de la French Tech, se poursuivent, co-pilotés par La French Tech Toulouse. La bourse French Tech est une aide clé pour démarrer et financer les premières dépenses de son projet de création d'entreprise innovante. Le French Tech Visa est une procédure simplifiée et accélérée pour les investisseurs, fondateurs et collaborateurs de startups non-européens qui veulent s'installer en France.  Sont reprises les actions mises en place par les communautés French Tech en France et à l'international pour aider le développement business et la recherche d'investisseurs pour les startups.
Par ailleurs, deux nouveaux programmes ont été annoncés.  Le French Tech Tremplin est un programme d'accompagnement des talents issus de la diversité pour lequel 5 lauréats ont été retenus à Toulouse.     Le Next 40 et le French Tech 120  sont des programmes d'accompagnement des startups en hypercroissance (les lauréats seront annoncés le lundi 20 janvier et feront l'objet d'une communication presse dédiée). Des actions sont spécifiques à La French Tech Toulouse.

 Création d'un observatoire des start-up
L'observatoire des start-up va récupérer des données clés sur les startups existantes à Toulouse : chiffre d'affaires, emplois sur le territoire, secteur d'activité, levée de fonds, impact social et environnemental… Ces données vont mettre en exergue les différents profils des startups, leur incidence sur l'emploi, les tendances, les secteurs porteurs… et vont fournir des informations essentielles aux startups et aux acteurs privés et publics. Les pouvoirs publics et les acteurs économiques vont ainsi pouvoir anticiper les changements qui se dessinent, et notamment favoriser des investissements dans certains domaines ou développer des formations dans d'autres. Par ailleurs, ces éléments chiffrés sur l'emploi et la création de richesse vont valoriser l'image des startups qui pourront apparaitre de manière tangible créatrices d'emplois et de richesse. L'observatoire a fait l'objet de travaux préparatoires, et les premiers résultats seront diffusés au cours du 1er semestre 2020.

 Des réseaux d'entraides pour dirigeants de start-up
La French Tech Toulouse a lancé en ce début d'année des rencontres à destination des dirigeants de startups autour d'un thème commun afin de favoriser le partage d'informations. Les entrepreneurs pourront ainsi partager des expériences, des réseaux, des compétences et « jouer collectif ». Exemple de thématiques : les dirigeants des scaleups et des gazelles, la Tech for Good, les talents de la diversité (Tremplin), les entreprises exportatrices…

Projet de déploiement de French Tech Central à Toulouse
La French Tech Central est un programme national qui vise à rapprocher startups et acteurs publics dans le but de faciliter l'accès à des agents publics experts des problématiques des startups et à des ressources publiques utiles aux startups (par exemple : l'usage de données publiques, l'accès à des terrains d'expérimentation, l'identification de ressources technologiques ou immobilières publiques peuvent être très utiles au développement des startups). Ce programme vise aussi à permettre l'acculturation au monde start-up pour toutes les administrations publiques – État et collectivités territoriales – et fluidifier les démarches.

Ce dispositif a été expérimenté, avec succès, à Paris (à la Station F). L'association souhaite se positionner sur l'AMI ministériel (appel à manifestation d'intérêt) en vue de déployer à Toulouse French Tech Central. Elle travaille avec la DIRECCTE, qui est en lien avec la Préfecture de Région, pour tracer les contours d'un déploiement du French Tech Central en Occitanie. Des séances de travail ont déjà eu lieu avec les URSAFF. Le déploiement est prévu au cours du 1er semestre.

 Relance d'une dynamique d'écosystème
La French Tech Toulouse souhaite mobiliser l'écosystème des startups et fédérer les catalyseurs et les grands groupes qui souhaitent contribuer à la dynamique de La French Tech.
Le premier réseau, constitué des grands groupes soutiens de La French Tech Toulouse (comme EDF et BNP Paribas), vise à construire des actions utiles, à la fois, pour le développement des startups et l'amélioration des services proposés par les grands groupes à leurs clients.
Le second réseau vise à fédérer les catalyseurs autour de projets communs et à bénéficier efficacement des dispositifs nationaux de La French Tech. Déjà 8 catalyseurs soutiennent le lancement de la V2 de La French Tech Toulouse.

 Un nouveau directeur délégué
Le Board de La French Tech Toulouse est secondé depuis le 20 novembre 2019 par Alexis Janicot, Directeur Délégué de La French Tech Toulouse. La French Tech Toulouse est structurée sous forme d'association loi 1901. Le Conseil d'Administration est composé de neuf entrepreneurs : Christian Bec de Syntony, Karim Ben Dhia d'Adveez, Nicolas Cristi de Sunibrain, Thibault de Bouville de Delair, Cédric Giorgi (précédemment chez Sigfox), Marc Leverger de BricoPrivé, Cécile Morel de Cenareo, Sandrine Jullien-Rouquié de Ludilabel et Carole Zisa-Garat de Telegrafik. Sandrine Jullien-Rouquié est la Présidente de l'association, Thibault de Bouville le Trésorier et Karim Ben Dhia le Secrétaire Général. Le financement de l'association repose sur un soutien de l'État, de la Région Occitanie et de Toulouse Métropole, et sur un système d'adhésions et de partenariats des startups, des entreprises et des catalyseurs.

A lire aussi