L'Occitanie, première région française pour le nombre de résidences secondaires

Selon une étude de l'INSEE, publiée ce 12 juillet 2021, L’Occitanie est la région de France la mieux dotée en résidences secondaires. En effet, elles représenteraient 501 000 logements, soit 13,5 % de son parc de logements en 2017. 

Un logement sur sept est une résidence secondaire en Occitanie
Ce taux, bien au-dessus de la moyenne en France métropolitaine (8,8 %), place l’Occitanie en 3e position des régions françaises derrière la Corse (29,0 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (15,4 %). Dans la région, c’est en Lozère que les résidences secondaires pèsent le plus dans l’ensemble des logements : 28,6 %, ce qui place le département en 4e position derrière les Hautes-Alpes, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Les Pyrénées-Orientales se distinguent également avec près d’un quart des logements en résidences secondaires. À l’inverse, en Haute-Garonne, elles ne représentent que 4 % de l’ensemble des logements. Et moins de 10 % dans le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

La montagne, ça vous gagne
Très nombreuses sur le littoral, les résidences secondaires pèsent néanmoins davantage dans l’ensemble des logements en zones montagneuses. Leurs caractéristiques diffèrent selon les espaces : davantage de petits appartements sur le littoral, de maisons spacieuses et anciennes en zones rurales. Les résidences secondaires sont en majorité détenues, en montagne, par des résidents d’Occitanie et, sur le littoral, par les habitants des autres régions françaises. Par ailleurs, les propriétaires de résidences secondaires en Occitanie ont souvent un niveau de vie moins élevé que dans les autres régions.