LOGEMENT : Année 2013 réussie pour la construction de logements sociaux en Haute-Garonne

Le département de la Haute-Garonne avait comme objectif de financer 3679 logements sociaux en 2013. Cet objectif a été dépassé avec un résultat global de 5367 logements.

La Haute-Garonne affiche ainsi les meilleurs résultats nationaux de production de logements sociaux, après Paris.

L’État a mobilisé, pour la Haute-Garonne, une subvention de 13 M€ pour les logements familiaux, et a également permis aux bailleurs sociaux de mobiliser des prêts de la caisse des dépôts et consignations.

Pour mémoire, la loi SRU, modifiée par la loi dite « Duflot » du 18 janvier 2013, renforce la mobilisation pour le logement social en portant de 20% à 25% le taux obligatoire de logement social de certaines communes. Cette obligation nécessite la construction de 27 000 logements locatifs sociaux en Haute-Garonne d'ici 2025.

Dans un contexte économique national difficile et un contexte local de pression démographique, des objectifs à nouveau ambitieux sont envisagés pour 2014 avec près de 5000 logements, dont au moins 3800 logements familiaux pour maintenir l’effort de développement de l’offre HLM.

La mobilisation du foncier de l’État peut venir en appui aux collectivités locales. C’est pourquoi François Hollande est venu à Toulouse, le 9 janvier, pour signer le protocole permettant la cession du  site de CEAT Jolimont à la communauté urbaine de Toulouse Métropole.