LOGEMENT: L'AFPA et le CROUS Toulouse rénovent 280 chambres pour étudiants


L’AFPA et le CROUS de Toulouse ont signé un protocole d’étude en vue de la rénovation de 280 chambres dans les hébergements du campus AFPA de Toulouse Palays. Ces hébergements seront destinés aux stagiaires en contrat de professionnalisation, formation professionnelle et étudiants.

 

Après avoir confronté leurs analyses de besoins en logements jeunes sur l’agglomération de

Toulouse et leurs missions respectives, l’AFPA et le CROUS de Toulouse ont décidé de conclure un partenariat visant une étude pour la réalisation et à la gestion de logements.

Conformément à leur objet social et aux missions d’intérêt général qui sont les leurs :

- l’AFPA aborde cette coopération dans l’idée de mettre à disposition les capacités d’hébergement dont elle dispose aujourd’hui pour ses seuls stagiaires au bénéfice d’un public diversifié, et plus particulièrement des jeunes alternants ;

- le CROUS souhaite élargir ses implantations dans le sud-est de l’agglomération toulousaine de façon à apporter des solutions de logement à prix social aux alternants du campus AFPA-UTM, aux apprentis et étudiants des universités et écoles toulousaines situées à proximité, ainsi qu’aux stagiaires de la formation professionnelle.

 

Cette démarche se situe dans la perspective du « PIA » (Programme d’Investissements d’Avenir) : investir dans la formation en alternance, pour lequel l’AFPA travaille, dans le cadre de l’action 1 « Appareil de formation » à la création d’un site alternance sur Toulouse.

Cette opération pourrait être présentée à la validation du Programme d’Investissement d’Avenir (Grand Emprunt) en juillet 2012. Les travaux de rénovation pourraient démarrer début 2013.

 

En note :

 

L’AFPA : Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

CROUS : Centre régional des Œuvres Universitaires et Scolaires 



Diffusé le 10 avril 2012