LOGISTIQUE VERTE : Livraisons urbaines vertes : le système Distripolis de SNCF Geodis se met en place à Toulouse

 

Dans un souci de préservation de l’environnement et pour répondre à une réglementation des livraisons en centre ville de plus en plus contraignante, SNCF Geodis a lancé Distripolis, une solution logistique urbaine verte.

 

Face à une densification des flux avec la multiplication des points de vente et l’essor du e-commerce, un nouveau schéma de distribution a été imaginé. Il concilie développement durable et logique économique avec sur « le dernier kilomètre » des moyens de transport doux.

Le dispositif  englobe une plateforme à l’extérieur de l’agglomération qui centralise les marchandises, lesquelles sont ensuite éclatées vers des bases Blue (1). Là, des véhicules propres prennent le relais pour livrer l’hyper-centre.

Le nouveau concept de SNCF Geodis implique une mutualisation des flux  entre les différents opérateurs du groupe  à savoir Calberson, France Express et Ciblex. Ce qui suppose d’entrée une harmonisation de leurs systèmes d’information. L’optimisation des tournées est aussi devenue une priorité pour limiter la circulation à vide des camions électriques et autres moyens de transport.

A Paris, Distripolis est déjà en partie opérationnel avec une base Blue située Gare Montparnasse. L’acheminement final des colis est assuré par du tricycle et de l’utilitaire propre.

A Toulouse, un premier véhicule électrique baptisé Electron (20 m3, inférieur à 3,5 tonnes, 155 km d’autonomie) entre en fonction (2). Il est équipé d’un transpalette manuel à assistance électrique (le CityOne).

« Nous allons établir une base Blue raccordée ferroviaire dans le quartier Matabiau » indique Patrick Roda, directeur Agence Geodis Calberson. Quant à la plateforme de consolidation, elle sera localisée au Nord de Toulouse. Elle alimentera dans un premier temps la base Blue par voie routière. La configuration idéale pour mailler le centre ville prévoit 5 véhicules Electrons et 5 tricycles programmés pour  2012. « Le déploiement de Distripolis s’effectue en étroite collaboration avec les collectivités locales et en l’occurrence la communauté urbaine Grand Toulouse » précise Emmanuel Beaussart, délégué régional à l’aménagement des territoires ferroviaires au sein de SNCF Geodis. L’adoption de modes de transports doux est désormais compatible avec une extension des plages horaires de livraison en zone urbaine.

D’autres villes de Midi-Pyrénées seront dotées de cette logistique verte du dernier kilomètre, Tarbes et Albi sont à l’étude.

Emma Bao
Diffusé le 25-10-2011

(1)          : Bases logistiques urbaines écologiques

(2)           : Pour faciliter le travail des conducteurs, les « Electrons » sont aménagés de manière ergonomique : la caisse, accessible depuis la cabine est équipée de coffres modulables et d’une rampe d’accès sécurisant et rendant plus aisés les déchargements.

Encadré

SNCF Geodis : un réseau mondial

Spécialisé en logistique et transports de marchandises, SNCF Geodis est la 2ème activité du groupe SNCF avec un CA de 8,9 Mdeuros en 2010. Cette entité qui dispose d’un réseau couvrant 120 pays, emploie 47 500 collaborateurs. Opérateur global de la chaîne logistique, Geod