L’OPCO 2i  Occitanie accompagne la formation de 7300 entreprises de l’industrie et 166 000 salariés.

Nadine Hernandez, directrice de l'AR2i

Depuis le 1er janvier 2020 suite à la loi Avenir professionnel, l’OPCO 2i est l’opérateur de compétence de l’industrie (à l’exception de la filière agroalimentaire), en regroupant 32 branches professionnelles. Cet organisme est au cœur du financement de l’alternance et de la formation continue de 166 000 salariés et 7300 entreprises en région Occitanie dont l’essentiel de la branche Métallurgie avec la filière aéronautique touchée par une crise historique.

 

L’OPCO interindustriel est géré paritairement au niveau national et à travers 11 Sections paritaires professionnelles (SPP) avec une représentation patronale et syndicale à part égale. Si les règles et taux de prise en charge sont fixés au niveau national, les branches représentées au sein de leur délégation paritaire 2i en région, déploient des actions et mesures adaptées aux spécificités locales, notamment avec leurs partenaires institutionnels (Etat, Région).

« Que l’entreprise soit en croissance ou dans une période de crise le développement des compétences est toujours indispensable. Le salarié