M to M : un réseau cellulaire national pour une communication entre objets la plus économe du marché !

C’est un réseau cellulaire expressément conçu pour la communication entre objets, le M to M. L’opérateur toulousain Sigfox Wireless teste dans quelques villes pilotes, Grenoble,  Toulouse, Paris et Bordeaux son système de transport d’octets, « le plus économique, performant et écologique du marché » résume son PDG, Ludovic Le Moan. Quelque milliers d’objets dialoguent déjà via la solution Sigfox « qui comporte 1000 fois moins d’antennes, consomme 1000 fois moins d’électricité et porte 100 fois plus loin que les moyens conventionnels».
Basé sur une technologie radio brevetée et développée avec un protocole dédié aux objets,  le réseau achemine des informations cryptées sur des longues distances, partout (pas de zones blanches) et à faible coût comparé au GSM.

La PME toulousaine va couvrir le territoire national avant d’attaquer le marché européen. Les collectivités locales, les industriels, les acteurs de l’énergie…la cible des abonnés potentiels au réseau est large. Tout comme les applications du M to M qui intéressent les capteurs, les panneaux publicitaires, la maintenance d’équipements, le suivi d’objets…

Employant 25 personnes, Sigfox a réalisé en 2010 une levée de fonds de 2 Meuros. De quoi financer un déploiement rapide du réseau sur la France pour une montée en puissance commerciale en 2013.

Emma Bao
Diffusé le 28-11-2011

Encadré

Intégré au projet SACHA

Sigfox est partie prenante aux côtés d’autres acteurs comme Télécom Design, le LAAS/CNRS, Axible Technologies, CHIVA…du projet SACHA destiné à faciliter la vie et sécuriser les déplacements des personnes dépendantes. Labellisé par les pôles de compétitivité CBS et Aerospace Valley, financé par le FUI, ce projet assurera un suivi des patients de manière non intrusive.  Ces derniers porteront un simple patch qui permettra d’effectuer de la localisation (utile dans le cas des pathologies Alzheimer…), de détecter de soudaines anomalies physiologiques, d’enregistrer des mouvements anormaux comme les chutes…Les informations transiteront par le réseau cellulaire de Sigfox vers un serveur. Sur ce projet, sont mobilisées des technologies accessibles en prix, généralisables au plus  grand nombre ce qui contribue à une démocratisation des soins.

Encadré

 Goojet lance Scoop.it

Outil de « curation » du web, Scoop.it trie et met en lumière des thématiques diffusables sur les réseaux sociaux. Ce produit fournit des contenus prêts à l’emploi, sélectionnant sur un sujet les meilleurs articles. Une approche par « topics » avec un tri des informations les plus pertinentes, une présentation du sujet et un développement ad hoc. « Scoop.it remet du sens dans la recherche web » commente Ludovic Le Moan le co-fondateur de Goojet. Cette solution dont le succès commercial ne se dément pas de mois en mois en France, séduit plusieurs marchés à l’international dont les USA.