MATERIAUX : Richmond Aerovac : une référence internationale dans les matériaux et outillages pour la mise sous vide des composites

 

En tant qu’outilleur composite et spécialiste du vide, Aerovac France fait partie des leaders français, comptant dans son portefeuille clients les majors de l’éolien, du nautisme, de l’aéronautique…Les sites d’Airbus Nantes, Espagne, Allemagne et des équipementiers comme Latécoère, Daher, Aircelle font partie des donneurs d’ordres réguliers.

Fondée en 1990, cette PME toulousaine qui a rejoint le groupe anglais UMECO (branche composite), enregistre ces dernières années une croissance à deux chiffres. L’augmentation des cadences chez Airbus se répercute sur le volume d’affaires qui bénéficie également de l’essor de l’éolien. Le négoce de consommables de mise sous vide génère 80% du CA qui dépasse les 20 Meuros. Sur la partie production, la marque Richmond Aerovac est devenue une référence internationale dans la fabrication des outillages moules en composite et membranes silicone. De quelques pièces à la petite série, l’entreprise est dimensionnée pour répondre à une demande en forte progression. Dotée de 3 autoclaves pour monter en température et pression, la PME est capable de fournir des outillages aux tolérances géométriques serrées et de grande dimension (valeurs maximales : 14 m de long, 4m de diamètre). A titre d’exemple, Aerovac conçoit les moules pour les tronçons en composite du fuselage de l’A380, pour les capots réacteurs, pour les châssis de Formule 1…

Impliquée dans la R&D, l’entreprise qui possède son propre bureau d’études,  participe au projet labellisé par Aerospace Valley FUSCOMP (1) qui fédère plusieurs acteurs dont Daher Socata.

L’option moule composite gagne du terrain en raison de ses multiples avantages tels le gain d’énergie, la facilité de manipulation, une dilatation identique aux pièces composites. L’entité toulousaine entend conforter sa part de marché dans tous les secteurs industriels. Et souhaite à court terme étendre sa présence commerciale sur l’Espagne et l’Allemagne.

Emma BAO
Diffusé le 28-11-2011

(1)          : projet sur le fuselage en composites

En notes :

-Répartition du CA d’Aerovac France implantée à Toulouse : 40% aéronautique, 40% éolien, 20% générés par la Défense, l’automobile, le nautisme.

-Effectifs : 47 personnes

-Didier Gal dirige Aerovac Systèmes France

-Vocation mondiale du groupe qui possède plusieurs entités : Aerovac Italie, Aerovac Angleterre, Aerovac USA

-Gamme de produits de mise sous vide des composites : films de mise sous vide, mastics d’étanchéité, feutres et filets de drainage, films séparateurs, tissus d’arrachage, rubans adhésifs, membranes latex et silicone, embouts et tuyauteries…Aerovac propose aussi sa gamme de produits infusion.