Mecano ID. Un déployeur de nanosatellites en composite

Robot de mise en place et fabrication composite

Mecano ID présentera son premier produit propre destiné au marché du New Space du 3 au 8 août 2019 au salon SmallSat à Logan près de Salt Lake City. Il s’agit d’un déployeur de nanosatellite en composite servant à son extraction du lanceur. Ce produit illustre  bien le savoir-faire de cette PME toulousaine qui inaugurera en juin prochain ses nouveaux bâtiments et équipements pour accompagner sa croissance.

Fondée par un ex-Supaero Didier Meynier en 1994, Mecano ID a un positionnement très original avec un cœur de métier, l’ingénierie mécanique mobilisant une cinquantaine de personnes plus la conception fabrication de pièces en composites et les essais associés d’environnement mécanique et thermique soit un effectif de 70 salariés. Le spatial représente 80% de l’activité complétée par le nucléaire et l’aéronautique.

Argos 4, Angel, Kinéis…

Exemple, Mecano ID a été retenu par le Cnes en 2016 pour la maîtrise d’œuvre de la structure du module de charge utile d’Argos 4 qui a mobilisé le bureau d’études pendant un an pour les études mécaniques, thermiques et calcul associés suivies par la fabrication avec Soterem, la qualification chez Airbus Defence and Space. Et dans la foulée elle a intégré  l’équipe Angel et de Kineis pour des activités similaires en entrant de plein pied sur le marché  du New Space. En parallèle Mecano ID s’est lancée sur un développement spécifique dans le cadre d’un contrat de recherche et technologie cofinancé avec le Cnes. « On est devenu le 1er fournisseur français de déployeur de nanosat que nous présenterons au SmallSat à Logan. Ce déployeur adapté pour les nano à partir de 12 U (20x20x30cm) jusqu’à 27 U, sera compatible avec tous les lanceurs existants » explique Stéphane Galinier, responsable du développement. Sa qualification  sera réalisée sur un vol zéro G ou en orbite.

En forte croissance

Si le marché du New Space et des constellations est bien au rendez-vous, il bénéficiera directement des nouveaux moyens que Mecano ID est en train de mettre en place sur son site zone de Thibaud à Toulouse. Ces trois dernières années, son chiffre d’affaires a cru de 60%, passant de 4 millions d’euros à 9 millions d’euros pour aller à terme vers les 12 millions d’euros. Les trois clients historiques, le Cnes, Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space génèrent l’essentiel de l’activité de manière équilibrée. Le programme d’investissement 2017-2019  mobilise près de  4 millions d’euros avec l’ajout d’un nouveau bâtiment. A noter la salle de créativité où les  ingénieurs de Mecano ID  peuvent co-concevoir les projets avec leurs clients, la salle de sieste dans une entreprise qui met en avant la qualité de vie et les conditions au travail de ses collaborateurs.

Robotisation dans la fabrication des composites