MOBILITE : Avec 10 ans d’expérience dans la géolocalisation « indoor », Pole Star accélère son déploiement commercial.

Début 2012, Pole Star fêtera ses 10 ans. Cette PME pionnière dans l’indoor est devenue un des leaders mondiaux avec sa solution phare NAO Campus®. « Pour atteindre cette position, nous avons démarré la R&D en 2004, conduit plusieurs projets pilotes avant d’aborder le marché grand public fin 2009 » commente Christian Carle, le fondateur dirigeant aux côtés de Jean Chenebault, en insistant sur le retour d’expérience. La technologie a été éprouvée sur le terrain, ce qui a permis d’optimiser le système. D’étroites relations sont entretenues avec les intégrateurs/distributeurs pour anticiper les évolutions.

 Le premier service de géolocalisation via le mobile a été testé à la Cité de l’Espace. Le Toulouse Space Show en 2008 a été l’occasion de dévoiler des applications innovantes. Plusieurs développements spécifiques ont été livrés à des clients professionnels, notamment dans le secteur de la sécurité. L’accélération commerciale s’est produite en 2010, confirmée en 2011 avec des commandes émanant de la SNCF, d’ADP, d’Unibail Rodamco (une foncière européenne gestionnaire de galeries marchandes)…Pole Star a su gagner la confiance de Hub Télécom, un opérateur de réseaux Wifi installés dans les lieux publics. Ce partenaire est d’ailleurs entré au capital de la société lors de la dernière levée de fonds. La société collabore aussi avec Atos sur plusieurs projets.

De nombreux intégrateurs et distributeurs travaillent à présent avec la PME toulousaine qui compte à son actif 2,5 millions de m2 couverts avec NAO Campus.

La montée en puissance commerciale sera forte en 2012 avec un carnet de commandes bien garni.

Après avoir équipé 200 000 m2 à l’aéroport de Roissy, ADP très satisfait de la solution Indoor NAO Campus, a confié à Hub Télécom l’extension à tous les terminaux. L’aéroport d’Orly est également sur les rangs. Plusieurs plateformes aéroportuaires en France et en Europe utilisent déjà le produit de Pole Star.

Pour accroître son rayonnement international et consolider le marché nord-américain, l’entreprise renforce sa présence aux USA. Un ingénieur technique toulousain rejoint l’équipe franco-Américaine au sein de la filiale de San Francisco qui déménagera au cœur de la Silicon Valley début 2012. L’éco-système TIC de la Californie a plaidé en faveur de cette implantation.  La PME a signé plusieurs affaires sur place (6 centres commerciaux) et s’attelle à de nombreux projets aéroportuaires. « Google, Microsoft…reconnaissent la fiabilité de notre produit, on fait partie de leur communauté de développeurs » souligne Christian Carle, en évoquant la nouvelle fonction de NAO Campus® : la calibration automatique à tout type de terminal ! La technologie est désormais compatible avec un maximum de plateformes et de mobiles. Une auto-adaptation saluée par tous les intégrateurs/distributeurs avec qui Pole Star est en train de constituer un réseau de partenaires sur la Suisse, la Grande Bretagne, l’Italie…Tous les lieux accueillant du public sont ciblés : les centres commerciaux, les aéroports, les centres multimodaux de transports, le métro, les centres de conventions et de congrès, les parcs d’exposition…Les grands sites industriels sont aussi concernés, l’entreprise toulousaine ayant travaillé pour Elta, EADS, Thalès…Le marché de la géolocalisation est devenu mature avec l’engouement pour les smartphones et leurs applications.

Concentrée à Toulouse, la R&D est un poste privilégié pour préserver la compétitivité. En 2012, parmi les objectifs figurent l’amélioration de la productivité et l’optimisation de la maintenance du service de géolocalisation. Pour consolider le  pôle régional  télécoms et mobilité, Pole Star intégrera prochainement l’association Tic Valley.

 Emma Bao
Diffusée le 28-11-2011

En notes :

-Effectifs : une vingtaine de personnes

-CA prévisionnel 2011 : 1,2 Meuros ; 2,3 Meuros prévus en 2012.

Encadré

Une levée de fonds de 2,7 Meuros

En avril 2011, Pole Star a levé 2,7 Meuros avec l’entrée au sein de son capital d'IXO Private Equity, Amundi Private Equity et Hub Télécom. Cette augmentation du capital permet à la PME de financer la croissance commerciale et l’implantation aux USA.

Encadré : Avantages de NAO Campus®

-Technologie entièrement embarquée dans le téléphone, adaptable à tout type d’infrastructure Wifi existante

-Compatibilité multiplateformes et multi-terminaux avec l’auto-calibration

-Performance, précision 3D, transition indoor-outdoor