MOBILITE ELECTRIQUE : Boxer Design, un des trois acteurs impliqués dans le nouveau scooter électrique de Peugeot Motocycles.

La première série du scooter électrique e-vivacity lancé par Peugeot Motocycles arrive dans les concessions. Elle devrait enregistrer un succès commercial compte tenu de l’engouement suscité lors de la présentation du produit  à Saint-Tropez, en mars dernier.

L’entreprise toulousaine Boxer Design fait partie des trois partenaires avec Peugeot  et Saft (1) impliqués dans la conception de ce véhicule. « Une alliance qui nous a permis d’avoir une vision industrielle et de bâtir un modèle économique fiable » confie Albert Castaigne, manageur projet au sein de Boxer Design, société devenue en 20 ans une référence nationale sur les deux et quatre roues.

Positionné sur le segment le plus prisé, celui des 50 cm3, le nouveau scooter électrique est doté d’une autonomie de 60 km. La vitesse de pointe atteint les 45 km/h. La machine cadre bien avec les besoins quotidiens de l’utilisateur. Vendu dans les 3600 euros, l’e-vivacity sera aussi proposé en leasing. Le client aura à sa disposition deux versions de chargeurs de batteries (dont un plus rapide en 3h). La feuille de route prévoit la commercialisation de 3000 véhicules/an.

Assemblé dans le Doubs, le scooter made in France est équipé d’une batterie développée en Aquitaine, d’un calculateur fourni par Actia Automotive à Toulouse.

Sollicitée par plusieurs constructeurs, Boxer Design a un planning chargé, travaillant sur un nouveau type de moto électrique, apportant des innovations sur des machines plus classiques (un modèle innovant sera dévoilé à Paris au salon de la moto de décembre), définissant des châssis moto ou quadricycles originaux.

Appréciée pour sa réactivité et son panel de compétences, la PME peut intervenir à plusieurs niveaux d’un cahier des charges : le design et études préliminaires, le développement du châssis, de la chaîne de traction (moteur, transmission, électronique de puissance…), la solution batterie lithium ion, la carrosserie (le design et habillage étant le métier historique de l’entreprise).

Boxer Design s’intéresse aussi à des structures plus vertes, à des composites incorporant des  agromatériaux. Un souhait des constructeurs pour aller vers des modes et moyens de transport toujours plus propres.

Emma BAO

Diffusé le 22-09-2011

(1) : Basée en Aquitaine où est concentrée la R&D, Saft est leader mondial des batteries de haute technologie.