MOBILITE ELECTRIQUE : Projet Wattcar : un véhicule grand tourisme de sport doté d’une pile à combustible à forte puissance

 

Bureau d’études en ingénierie mécanique, Veso Concept (www.veso-concept.com) est le porteur du projet Wattcar qui vise à réaliser un véhicule grand tourisme de sport à forte puissante (400 kilowatts) équipé d’une pile à combustible. La société implantée au sein de la pépinière d’entreprises Satellix de Nogaropôle cumule plusieurs savoir-faire : l’intégration systèmes électriques, les matériaux, l’exploitation de véhicules de compétition.

« Proposant des solutions innovantes de mobilité, nous maîtrisons les énergies propres embarquées associées également à une architecture verte, mobilisant des agromatériaux conçus à partir de lin, chanvre, bambou » résume David Hardy, le dirigeant de Veso Concept en évoquant la R&D menée sur les éco-composites.

Souvent sollicitée sur la partie calcul de structure  et intégration de systèmes électriques, l’entreprise franchit une nouvelle étape avec Wattcar (www.wattcar-racing.com) .  Ce véhicule de compétition servira de laboratoire pour développer ensuite une gamme de sportive grand public fonctionnant à l’hydrogène. En recherche de financement pour démarrer la construction du prototype, David Hardy, mobilisera les compétences régionales pour la fabrication de la voiture. Et s’appuiera bien entendu sur les ressources offertes par le circuit d’Albi pour tester et homologuer Wattcar.

Emma BAO

Diffusé le 22-09-2011