NAVIGATION PAR SATELLITES : Mow by sat, une tondeuse à gazon guidée par GPS

Souhaitant faire de l’agglomération toulousaine une des métropoles européennes en pointe dans la navigation par satellites et la mobilité, le Grand Toulouse a organisé une démonstration des applications Mow By Sat. Ce projet de R&D cofinancé par l’Europe dans le cadre du 7ème PCRD, est coordonnée par la PME toulousaine Nav On Time associée à l’entreprise belge Belrobotics, fabricant de tondeuses professionnelles autonomes (1) et au laboratoire DIEES de l’université de Catane en Sicile (spécialisé dans la robotique).
Mow By Sat vise à développer un système de navigation et de guidage intégré à une tondeuse autonome afin de lui permettre de s’affranchir des systèmes de périmètre filaire. Pour obtenir un positionnement très précis, deux modules GPS sont intégrés, un dans le robot et un autre dans la base fixe installée à proximité. Ces deux électroniques communiquent par radio pour échanger leurs mesures des signaux satellite, ce qui permet de corriger la majeure partie des erreurs dues aux délais atmosphériques (principe du GPS différentiel). L’originalité du projet est d’utiliser des modules du marché, à des coûts attractifs.
Michèle Poncelet, la dirigeante de Nav On time a mis en avant les avantages de cette future offre commerciale : fil enterré remplacé par une base de données mémorisée dans la machine, installation facile et flexible, modifiable sur l’écran d’ordinateur, collaboration de plusieurs machines comme tonte et ramassage de balles sus practice…Travaillant 24h/24, la tondeuse robot se recharge automatiquement à une station implantée dans un endroit visible des satellites.
Cette technologie est particulièrement adaptée aux practices de golf, à l’entretien de terrains de sport, d’espaces verts, de jardins…
 
(1) : il s’est vendu 41 700 tondeuses robots dans le monde dont 3100 en France, un marché qui a crut de 30% d’une année sur l’autre.