Nouvelle centrale solaire photovoltaïque au MIN

14 000 m2 couverts, l'équivalent de 800 foyers alimentés avec une production annuelle attendue de 2 000 MWh

L’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque au Grand marché MIN de Toulouse Occitanie a été aussi l’occasion de signer un accord de partenariat entre Toulouse Métropole et l’Ademe.

Coiffant le bâtiment rénové « Carreau Producteurs-Halle Fleur»  cette couverture aménagée sur une toiture prévue à cet effet, comprend 6 000 panneaux répartis sur une surface de 10 000 m² pour une puissance installée de 1,7 MWc et une production annuelle attendue de 2 000 MWh.

Elle permettra d'économiser environ 1 000 tonnes de CO2 par an et représente l'équivalent de 800 foyers alimentés en électricité.

Cette réalisation lancée par Toulouse Métropole (1) et la SEM du MIN avait fait l’objet d’un appel d’offres organisé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). C’est Solveo Energie qui a été retenue. En terme économique et juridique, cette société régionale a financé l’installation de cette centrale solaire et assurera sa maintenance. Elle se rémunère via la vente d’électricité (1).

Venu participer à cet événement, Arnaud Leroy, Président de l’Ademe, a salué le volontarisme de Toulouse Métropole en matière de transition énergétique, non sans avoir évoqué la nécessité de mettre en place, pour les jeunes,  des offres de formation sur les métiers des ENR.