NUTRITION ANIMALE : CINABio, le Centre de Recherche toulousain d’Adisseo expert dans les enzymes d’origine naturelle

L’équipe du CINABio (Centre d’Innovation et d’Amélioration des Bioprocédés) travaille principalement sur la gamme de produits Rovabio® une des rares spécialités multi-enzymatique issue d’une souche de microorganisme non OGM et fabriquée à partir d’une matière première renouvelable.
Cette famille de produits améliore la digestibilité des aliments chez les poulets d’élevage en dégradant les polysaccharides des parois des cellules végétales.
Implantée depuis 2006 à Toulouse, sur le site de l’Institut Nationale des Sciences Appliquées (INSA), Adisseo a choisi un environnement universitaire d’excellence pour conduire sa R&D dans le domaine de la Biotechnologie.
Concernant les enzymes, cœur de métier de l’entité toulousaine, la recherche vise à optimiser la souche (1) et le procédé de fabrication pour gagner en performance afin de maintenir une offre compétitive. La découverte d’autres produits pour améliorer la digestibilité fait aussi partie des priorités.
Les équipes (une quinzaine de personnes dont des biologistes moléculaires, des biochimistes, des experts en bioprocédés) étendent progressivement leurs travaux à l’ensemble des spécialités d’Adisseo.
« Dans cet environnement et en partenariat avec Toulouse White Biotechnologie (TWB), ce centre d’excellence nouvellement créé, nous pourrons lancer de nouveaux projets dans tous les domaines pouvant intéresser Adisseo» conclut Marc Maestracci responsable R&D biotechnologie et bioprocédés.

Emma Bao
Diffusé le 25-10-2011

 (1)          : travaux conduits entre autres sur un Penicillium funiculosum cultivé sur une matière première issue de la biomasse.

 

Encadré 1

De nouvelles voies d’accès à des molécules d’intérêts

Adisseo est le partenaire industriel du projet Synthacs, animé par le Professeur Jean-Marie François de l’INSA (Institut National de Sciences Appliquées) de Toulouse, et qui vient d’être distingué par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce projet de biologie synthétique vise à ouvrir de nouvelles voies d’accès à des molécules qui pourront être utilisées dans l’alimentation animale. 
Adisseo est notamment motivé par la mise au point de produits ayant recours à des voies non pétrochimiques et des matières premières renouvelables, qu’il s’agisse de produits existants, de nouveaux produits ou d’intermédiaires permettant d’entrer sur de nouveaux marchés. Ce projet à long terme anticipe également la raréfaction des ressources fossiles à laquelle toutes les industries sont confrontées.
« Nous parlons ici de recherches sur des voies originales, c’est-à-dire des projets dont on ne peut espérer un résultat tangible avant une dizaine d’années. De plus, notre business model est fondé sur l’utilisation des meilleurs procédés disponibles ; nous produisons déjà des enzymes par des voies mettent en œuvre des bioprocédés » précise Marc Maestracci qui prévoit à une échéance de 3 à 5 ans la mise en place d’un pilote dédié à ces nouvelles voies sur le site de Toulouse.
Ce projet ambitieux bénéficiera du rassemblement d’expertises scientifiques et techniques complémentaires, créant une équipe pluridisciplinaire gérée au sein du centre d’excellence de Toulouse TWB.
Adisseo est fortement impliqué dans de ce projet de 8 Meuros. 20% du budget total soit 1,5 Meuros seront  apportés par ce spécialiste des additifs pour la nutrition animale et 3,5 Meuros par l’ANR.
Une dizaine de personnes seront mobilisées.  Des recrutements internationaux de post-doctorants en biotechnologie, biologie moléculaire, enzymologie…sont en cours.

 

En notes :

-CA d’Adisseo : 1 milliard d’euros

Effectifs : 1300 employés

 

 Encadré 2

Leader mondial dans le domaine de la nutrition animale :

Le Groupe Adisseo est le numéro trois mondial des solutions nutritionnelles pour animaux. Il conçoit, fabrique et commercialise quatre familles d’additifs pour l’alimentation animale : Rhodimet®, un acide aminé essentiel pour les animaux monogastriques (volailles, porcs, etc.) ; Metasmart® et Smartamine®, une gamme unique de méthionine pour les ruminants ; Rovabio®, une spécialité multi-enzymatique améliorant la digestibilité des matières premières et Microvit®, une gamme complète de vitamines. De plus, Adisseo s’est renforcé en 2007 dans le domaine des produits soufrés, indispensables pour la production de Méthionine.

Encadré 3

 

Une des principales filiales de China National BlueStar

Le Groupe Adisseo emploie 1.300 collaborateurs, dispose de 3 pôles de recherche et de 5 sites de production : Commentry, Les Roches, Roussillon (France), Burgos (Espagne) et Institute (Etats-Unis). Son réseau mondial de distribution couvre plus de 2.500 clients, à travers plus d’une centaine de pays. En 2010, le chiffre d’affaires du Groupe a dépassé 1 milliard d’Euros. Depuis janvier 2006, le Groupe Adisseo est l’une des principales filiales de China National BlueStar, acteur majeur de l’industrie chinoise avec 26.500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 5.2 milliards d’euros en 2010.