OPTIQUE-LUNETTERIE : L’essayage virtuel de lunettes, le studio photo et la conception de sites web dédiés à l’optique : les 3 métiers de FittingBox

 


25% de croissance sur le dernier exercice, une progression à deux chiffres depuis sa création : FittingBox s’est imposée comme un des fournisseurs majeurs de solutions interactives dédiées à l’industrie de l’optique.

La PME fondée en 2006 par Benjamin Hakoun et Ariel Choukroun a été pionnière dans l’essayage virtuel de lunettes brevetant sa technologie de réalité augmentée. Avec ce type d’outils, les internautes peuvent mettre en ligne leurs photos et tester sur leur visage différents modèles, sous n’importe quel angle ! Une manière de faire partager un choix, de sélectionner en toute sérénité le produit le plus seyant sur l’ordinateur transformé en « miroir virtuel ».

Pour diversifier l’offre, l’entreprise a développé une activité studio photo, passant maître dans l’art de la prise de vue de lunettes. Plusieurs grandes marques font appel à ses services pour l’élaboration de leurs catalogues imprimés ou numériques, la réalisation de vues 360° et d’images 3 D pour les solutions d’essayage virtuel.

Autre prestation mise en place : la conception de sites web pour les opticiens.  FittingBox leur propose des contenus clés en main spécifiques à la profession et des espaces personnalisables par chaque enseigne. Ce service commercialisé sous la marque Optisso a séduit plus de 600 clients en France dont le réseau Groupe All qui fédère de nombreux indépendants. Cette offre, qui permet à chaque boutique d’optique de gagner en référencement et visibilité sur la toile, est d’autant plus attrayante qu’elle est assortie d’une cabine virtuelle d’essayage ! « Une fonctionnalité que tout détenteur d’un site web peut acquérir auprès de nous  » souligne Bernard de Savignies, directeur des opérations.

Pour poursuivre son développement, la Pme parie sur l’innovation et l’international, 60% du CA étant déjà réalisé sur les marchés extérieurs. L’éditeur a choisi pour l’exploitation de ses logiciels le mode SaaS, les clients s’abonnant contractuellement sur deux ans. La mobilité a été intégrée avec des applications aux formats tablettes et smartphones.

Récemment, un partenariat a été signé avec le géant américain Frames Data (Jobson Group), un acteur de l’information et de la communication médicale. Ce dernier exploitera l’ensemble des compétences de l’entreprise toulousaine. A commencer par celles du studio photo (1).

Avec cet accord, Frames Data devient le fournisseur principal de photographies de montures pour les clients de FittingBox aux USA et au Canada. La plus grande base de données mondiale de vues à 360° de montures de lunettes va être ainsi créée !

La R&D permet aussi de garder une longueur d’avance et de gagner en compétitivité. Sur les 40 personnes employées par la PME, une quinzaine sont mobilisées sur ce poste. Les travaux de recherche visent à améliorer en continu le réalisme de l’image…

Pour financer le déploiement géographique et l’innovation, une nouvelle levée de fonds de 1,2 M€ a été opérée en juin 2012. 

Emma Bao
Diffusé le 30 novembre 2012

 

(1)           : Les studios Frames Data à New York mettront en œuvre le système StudioBox, un programme de studio de photographie tout en un (matériel et logiciel) conçu par FittingBox exclusivement pour le secteur de l’optique-lunetterie.