OUTILLAGES DE MANUTENTION : le groupe Excent vient de livrer un fabricant russe de turbines

 112 tonnes de matériel ont quitté Toulouse à bord d’un Antonov pour rejoindre Saint-Pétersbourg : le groupe Excent vient de livrer une dizaine d’outillages de manutention à son client russe Power Machine, un fabricant de turbines vendues aux producteurs d’énergie.  Correspondant à un contrat de 1,6 Meuros,  l’équipement commandé à la PME toulousaine sera installé dans la nouvelle usine construite par ce donneur d’ordres.

Depuis 2008, cette activité monte en puissance avec 5 sites clients équipés et les prévisions actuelles laissent entrevoir un planning chargé en 2013 et 2014. « Nous avons des affaires en cours sur la Chine, l’Inde, les USA, l’Allemagne » indique Laurent Deleris, manager de projets en évoquant l’expertise technologique de cette société de la région qui lui vaut d’être présente à l’international (1), y compris dans des pays à bas coûts. Parmi les références, figurent General Electric, Alstom Power, Skoda Power, Mitsubishi Power, Power Machine, Siemens.

De la conception/fabrication à la mise en route en passant par la formation des opérateurs et le support clients, le groupe Excent assure une prestation globale.  Et se démarque de la concurrence par la qualité du service et la fiabilité de ses outillages (2 ans de garantie, 20 000 cycles sur 30 ans), destinés à manipuler des pièces lourdes, de grande valeur comme les turbines des centrales thermiques ou nucléaires. « Nos moyens de manutention qui traitent des charges de 40 à 500 tonnes, sont réalisés sur mesure et adaptés aux besoins évolutifs des clients » précise Laurent Deleris en insistant sur les contraintes de sécurité humaine liées à ces moyens de production qui font l’objet d’un protocole précis (validation des calculs, essais en charge…). En fabrication, la sous-traitance régionale est sollicitée, à l’instar de CMA en Ariège, MTI à Decazeville…

Compte tenu des succès engrangés et de cette expertise mondialement reconnue, le groupe Excent mise sur la diversification sectorielle, ciblant tous les acteurs nécessitant des outillages industriels pour des charges de plusieurs centaines à des milliers de tonnes ! Un palonnier de levage (1400 tonnes) st en cours de chiffrage pour ITER.

Cette activité de niche, génère 10% du CA de la société et 90% des parts à l’exportation. En matière d’outillages industriels, son cœur de métier, la PME adresse les marchés de l’aéronautique (supports pour la maintenance avions, outillages de production…), l’énergie, l’automobile, le ferroviaire, la défense…


Emma Bao

Diffusé le 30 janvier 2012

(1)           : Clients livrés aux USA, République Tchèque, Russie et France

En notes

-CA du groupe Excent : 30 Meuros en 2011contre 22 en 2010.