Philippe Palhiès : nouveau président à la Chambre des Notaires !

Philippe Pailhes ©ShakersMakers /JMD / 2018

La Chambre interdépartementale des Notaires de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn et Garonne est en plein changement ! Après l’élection d’un nouveau président à la tête de l’institution, elle déménage dans de nouveaux locaux plus modernes. C’est dans ces lieux que Philippe Palhiès veut devenir l’ambassadeur d’un nouveau notariat. Homme renommé dans le milieu à la tête d’un office classée dans le top 10 de Province, son ancrage Toulousain est un atout pour la profession en plein changement. 

Cette mutation a été amorcée avec la loi Macron en 2015 qui consacre la liberté d’installation. Cette loi a permis une ouverture de la profession, 90 % des notaires nommés s’installent pour la première fois, comme Benoît Gaillard qui vient d’ouvrir son étude à Blagnac après avoir été notaire salarié pendant plusieurs années. On assiste aussi à une entrée féminine massive dans la profession, la part des femmes augmentent de 20 points par rapport à celle des notaires existants, à l’image d’Amélie Lefort qui s’installera en septembre dans le centre-ville de Toulouse. 

Ces deux jeunes profils ne viennent pas de milieu notarial et s’est avec beaucoup d’humilité qu’ils apprécient la chance d’avoir pu accéder à cette profession qui s’ouvre peu à peu. Le président de la Chambre souhaite encourager ses parcours avec la mise en place d’une cellule d’accompagnement pour aider les jeunes créateurs à bénéficier de l’expertise d’anciens confrères. 

La modernisation de la profession va au-delà avec une évolution des pratiques marquée par l’apparition de l’acte électronique. La numérisation des pratiques ne s’arrête pas là, puisque la communication avec l’administration devient elle aussi dématérialisée augmentant la rapidité de traitement des dossiers. Cette transformation est impulsée par le Congrès annuel des notaires qui ne cesse d’ouvrir des pistes de réflexion pour offrir plus de proximité et flexibilité aux clients.