POLE DE COMPETITIVITE : Bilan et projets d'AEROSPACE VALLEY

L’AG d’Aerospace Valley a été l’occasion d’effectuer un bilan des projets soutenus et d’esquisser les nouvelles orientations du pôle. Cette année, 21 projets de R&D ont d’ores et déjà obtenu un cofinancement public pour un coût total de 77 Meuros et une aide publique de 33 Meuros. Depuis la création du pôle, 368 projets de R&D ont été labellisés ou agréées, 195 ont été retenus pour financement soit un coût total de 601 Meuros. 44 projets structurants labellisés ou agréés ont vu le jour depuis 2005 (parmi ceux-ci : Tarmac, P2P, Aerospace Campus, Bordeaux Aeroparc). Après le succès de la plateforme d’innovation GNSS baptisé GUIDE, le pôle a labellisé 3 nouveaux projets : PSTA (plateforme sécurité transport aérien), Platinovtherm renommé Fahrenheit (simulation thermique « réelle » d’un monde « virtuel », prédiction numérique thermique déterministe), E-Santé.

Aerospace entend soutenir le développement des PME (256 au sein du pôle) au travers d’un accompagnement à l’ingénierie financière (lancement d’un club d’investisseurs en capital…), d’actions collectives (Pro In PME, BCMS, Plateforme Achats avec la création de SAS Aerotrade). Par ailleurs, sera mis en place un observatoire de prospective stratégique aéronautique et spatiale. Le pôle a mis en place des VIE pour des grappes de 4 ou 5 PME avec un portage assurée par les grands groupes adhérents à la structure. Lors de l’AG, une convention de partenariat a été signée avec les conseillers du commerce extérieur pour un soutien du réseau des CCE au plan international, boostant ainsi l’exportation et le rayonnement international des PME. La coopération avec les clusters européens et internationaux a été renforcée.

Des trophées Aerospace Valley ont été organisés, pour cette 1er éditions les projets lauréats sont : Diodese, Calin, Records et Guide qui a reçu un prix spécial du jury.

diffusé le 27-09-2010