POLE EAU : Lancement du cluster Water, Sensor, Membranes

 
 
 
Midi-Pyrénées n’est pas de taille à pouvoir revendiquer un pôle de compétitivité axé sur l’eau comme l’a démontré l’étude réalisée par le cabinet Alcimed. En revanche, la restitution publique en juillet dernier de cette enquête a permis aux différents acteurs concernés d’établir des liens, d’envisager l’opportunité d’un rapprochement avec d’autres territoires candidats à une labellisation. C’est ainsi que la région est devenue partie prenante tout comme PACA du Pôle mondial Eau porté par le Languedoc Roussillon. Sa reconnaissance officielle par le gouvernement est attendue ce premier semestre.
La présentation du rapport d’Alcimed a mis en lumière les deux points forts de la région  que sont les capteurs et les membranes. Les PME opérant dans ces domaines ont souhaité dès lors se fédérer au sein d’un cluster WSM (Water, Sensors, Membranes), jouant ainsi un rôle moteur au sein de cette structure à laquelle participent des laboratoires et autres industriels. Ce socle de compétences devrait intégrer le Pôle Eau et être associé à sa gouvernance.
Les membres de WSM tiennent une réunion mensuelle, une des réflexions à l’ordre du jour étant la forme juridique que devra prendre cette fédération de savoir-faire.
 

Diffusion le 26-01-2010