Hervé Depoilly. Avec Prime-Tip, le paiement instantané facturé à la durée pour les services vocaux !

Hervé Depoilly

Le système de paiement instantané et facturé à la durée pour les services vocaux ou visio développé par la société toulousaine Prime-Tip constitue plus qu’une alternative aux numéros surtaxés actuels du service Audiotel. Il ouvre de nouvelles perspectives aux activités de conseil. A l’origine de cette initiative, Hervé Depoilly s’est associé avec Denis Didier et Francis de Rochebrune pour créer cette startup hébergée à l’incubateur régional Nubbo.

En pratique, dès la fin de la conversation, la personne consultée est payée à la seconde près sous forme de jeton, une crypto monnaie. Prime-Tip utilise la technologie de la Blockchain. Le paiement est garanti sans passer par les acteurs financiers classiques. Face à l’Audiotel qui représente un marché d’1,5 milliard d’euros chaque année et facture 30% de frais de gestion avec de nombreux intermédiaires pour l’accès au réseau, le transport de la voix…, les avantages apparaissent très probants. Les coûts seront largement réduits. Autre avantage pour le client payé quelques secondes après sa prestation, il n’a plus besoin d’attendre 2 à 3 mois voire plus pour se faire payer par l’opérateur. Prime-Tip lève deux autres inconvénients de l’Audiotel. Le paiement par la Blockchain fonctionne à l’international sans limite géographique et de monnaie. Les tarifs de l’Audiotel réglementés et rigides  soient au maximum 80 cts €/mn actuels ne sont pas suffisants pour rémunérer  les métiers du conseil type informatique, en technologie, les avocats….qui sont plutôt sur les 5 à 6€ la minute. Les tarifs peuvent être modulés à l’infini.  Le client ne paye que ce qu’il consomme sans passer par l’abonnement. Des alertes sonores pourront être installées dès l’atteinte d’un plafond.

« C’est une nouvelle source de revenu pour tous les conseils avec du chiffre d’affaires supplémentaire. On simplifie les démarches, dans le cadre d’un projet informatique ou autre, plus besoin de passer par une propale lorsque on a besoin d’un simple appel pour avancer rapidement » explique Hervé Depoilly. Ce paiement d’un expert à la demande a de quoi séduire très large pour monétiser toutes sortes de compétences.