Jean-Marc Lalane et Christian Saubion.  Monkilowatt, un abri de vie autonome en énergie et mobile

Christian Saubion et Jean-Marc Lalane

Deux chefs d’entreprise chevronnés, Jean-Marc Lalane et Christian Saubion, se lancent dans une nouvelle aventure avec Monkilowatt. Ils ont conçu un abri, autonome en énergie avec des panneaux photovoltaïques sur le toit, transportable dans un conteneur de 20 pieds. La start-up vise les bases de vie dans le monde, à vocation civile ou militaire, mais aussi l’évènementiel, l’électrification des sites isolés. Après une 1ère présentation le 17 octobre dernier à Plaisance-du-Touch, Monkilowatt sera présenté les 12 et 13 décembre au salon EnerGaïa à Montpellier.

 

L’ensemble du système se loge dans le conteneur avec un abri aménageable en plusieurs travées au choix de 70 m2 sur 15 mètres de long à 210 m2 sur 40 mètres. Deux personnes suffisent en moins d’une journée pour installer l’abri, sans qualification particulière pour déployer ce méccano plug & play. L’innovation c’est le système de déploiement des panneaux photovoltaïque à 3 m du sol. Monkilowatt a déposé un brevet. Les profilés en aluminium, sans échelle, sont placés à 3 m de hauteur avec un outil manuel. Des haubans arriment la structure au sol. Une toile de tente est aménagée à l’intérieur. La production électrique stockable sur batterie varie de 60 à 120 kWh selon les versions, correspondant à 15 et 30 kW crête de panneaux photovoltaïques, suffisant pour répondre aux besoins de plusieurs personnes avec une climatisation et des équipements. Dans la grande version, l’abri fournit 160 kWh d’électricité par jour. Les abris peuvent être reliés au secteur, couplés avec des groupes électrogènes, en réseau microgrid.

Robuste, le système a été conçu pour répondre aux cahiers des charges des armées, capable d’affronter tous types de conditions météo, pesant moins de 11 t, transportable par conteneur sur camion, dans un avion type A400M sur tous les continents.