Pourquoi c’est pertinent de recourir à des ressources à temps partagé : témoignage du prestataire Insitu et de son client La Toulousaine.

de g à d : Didier Simone (La Toulousaine) et Pierre Juillard (Insitu)

Depuis plus de 20 ans, Insitu propose aux entreprises des ressources à temps partagé en informatique, RH, finances et qualité/environnement. Les 120 collaborateurs employés en CDI par cette société de prestation de service sont détachés dans la durée chez 2 à 4 sociétés en moyenne,  appréciant de travailler dans des univers professionnels très variés.

Pour mettre en avant la pertinence de la formule, Pierre Juillard, co-dirigeant aux côtés d’Olivier Fouche (basé à Pau et Bordeaux), a sollicité un de ses clients, Didier Simon, CEO de La Toulousaine qui n’a pas hésité à apporter son témoignage. Depuis 5 ans, ce dirigeant s’appuie sur Insitu pour renforcer la performance du service informatique. « A l’instar de la médecine, cette discipline comporte de nombreuses spécialités dont il faut décrypter les codes et langages » argue le responsable de cette PME implantée à Escalquens. Outre l’étendue du champ d’action de l’informatique (gestion, industrie, développement produits, IoT, télécommunications, relation clients…), l’évolution rapide des matériels et des connaissances sans compter les problèmes de cyber sécurité, plaident en faveur d’un apport extérieur de compétences.

Une formule souple pour des besoins évolutifs

En travaillant avec des temps partagés, l’entreprise sélectionne les profils dont elle a besoin,  selon les priorités du moment et objectifs à atteindre. C’est ainsi que La Toulousaine a conduit avec succès un gros chantier informatique visant à optimiser 130 postes de travail dont ceux traitant de la relation client. « Le prestataire Insitu nous apporte de la flexibilité, nous pouvons moduler selon la charge de travail, le profil recherché à l’instant T… » souligne Didier Simon, relayé dans ses propos par Pierre Juillard qui résume : « nous sommes la variable d’ajustement, répondant aux besoins évolutifs de l’entreprise ». Et d’ajouter : « nous garantissons la continuité de service lorsque survient une urgence ou lorsque le collaborateur dédié est chez un autre client ou indisponible et ce grâce à la gestion des back-up mis en place ».

Pouvoir bénéficier d’un conseil en toute neutralité

Autre intérêt à recourir à un contrat de prestation de service de ce type : pouvoir bénéficier d’un avis objectif, émis par un professionnel étranger à toute accointance. Ce regard extérieur, cet œil neutre libéré de toute pression, facilitent une  prise de décision judicieuse.

En savoir plus : téléchargez le magazine en PDF ou abonnez-vous

http://www.entreprise-midipyrenees.com/magazine