Quantum Surgical : Lauréat de l’appel à projets « Occitanie Projets d’Innovation »

 Bertin Nahum, fondateur de Quantum Surgical. Crédit : Mario Sinistaj.

Quantum Surgical a obtenu le titre de lauréat lors de l’appel à projets « Occitanie Projets d’Innovation », pour son programme d'intelligence artificielle. Cet appel à projets avait été lancé par l’Etat et la Région Occitanie dans le cadre du troisième volet du Programme d’Investissements d’Avenir opéré par Bpifrance, pour le développement de son projet d’intelligence artificielle. Le projet « Occitanie Projets d’innovation » vise à accélérer l’émergence et le développement d’entreprises du territoire régionale, leader dans leur domaine, et pouvant prétendre à une envergure nationale.
Co-fondée en 2017 à Montpellier par Bertin Nahum, Quantum Surgical est une entreprise innovante de robotique médicale qui développe une solution unique dédiée au traitement mini-invasif du cancer du foie. Cette pathologie est le deuxième cancer le plus mortel et touche 800 000 nouveaux patients chaque année dans le monde dont 8 000 en France.
Cette société est soutenue à hauteur de 490 000 euros, financé à parité entre l’Etat et la Région Occitanie sous forme de subvention. Dans le cadre de ce financement, Quantum Surgical a lancé un programme de recherche et d’innovation sur les technologies d’intelligence artificielle, pour assister la pratique de l’ablation percutanée. Ce nouveau soutien va permettre à l'entreprise d’accélérer le développement d’outils innovants au service des patients et des praticiens, témoigne Bertin Nahum, Président fondateur de Quantum Surgical.