RECHERCHE : 7 Instituts labellisés Carnot en Midi-Pyrénées

Suite à l’annonce de Madame la Ministre Valérie Pécresse, 7 Instituts implantés en Midi-Pyrénées ou en consortium ont été labellisés Carnot sur les 34 retenus nationalement. Ces Instituts favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin notamment de fluidifier et d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et le transfert de technologies. Les labels sont décernés pour 5 ans.

LES INSTITUTS LABELLISÉS

-Le Centre Interuniversitaire de Recherche et d’ingénierie des Matériaux (CIRIMAT)

Cet Institut Carnot mène des recherches sur la conception, l’élaboration, la caractérisation et l’étude des propriétés physicochimiques de base ou en condition d’usage, des matériaux de type métallique, céramique ou polymère. Il s’investit en outre dans des opérations destinées à valoriser pour des applications technologiques, les matériaux nouveaux dont il a contribué à la mise au point. Ses travaux intéressent un large spectre d’applications technologiques. En collaboration avec l’Université Paul Sabatier, l’INP Toulouse et le CNRS. 11 millions d’euros de budget recherche.

-Laboratoire d’Analyse et Architecture des Systèmes (LAAS)

Le point fort de la stratégie scientifique de cet Institut Carnot porté par le CNRS, s’articule autour de deux axes transverses qui s’appuient sur les domaines scientifiques de l’Institut : l’architecture dynamique reconfigurable pour systèmes embarqués autonomes mobiles et interactions avec le vivant. 32 millions d’euros de budget recherche.

-Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales – Ingénierie des Systèmes

Aérospatiaux (ONERA-ISA)

Cet Institut Carnot porté par l’ONERA rassemble des équipes et des moyens qui permettent de proposer une réponse cohérente aux besoins scientifiques et techniques de l’industrie pour la conception des plates-formes aéronautiques et spatiales. 147 millions d’euros de budget de recherche.

-Le Consortium pour l’accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine du lymphome (CALYM)

Cet Institut Carnot fédère les compétences et expertises complémentaires françaises de 13 partenaires reconnus au niveau international par les scientifiques et les industriels : GELA, GELARC, CNRS, Université de Montpellier I et II, Université de Rennes I, Etablissement français du Sang, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Université de Lyon I, Hospice Civil de Lyon, Université de Toulouse, Université de Marseille 2, Institut Paoli-Calmettes, Université Claude Bernard Lyon I. 12 millions d’euros de budget recherche.

-Institute for the Sustainable, Engineering of Fossil Resources (ISIFOR)

Cet Institut Carnot regroupe un ensemble unique de compétences et de moyens dans le domaine de l’ingénierie durable des ressources fossiles. Les compétences des chercheurs couvrent les disciplines des géosciences, des mathématiques, de la chimie et des sciences de l’ingénieur. En collaboration avec le CNRS, l’IRD, l’Université Paul Sabatier de Toulouse, l’INP de Toulouse, l’Université de Bordeaux 1, Rhodia, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Total. 31 millions d’euros de budget recherche.

-Bioénergies, Biomolécules et Biomatériaux du Carbone Renouvelable (3BCAR)

Cet Institut Carnot a pour objectif d’offrir un ensemble intégré de compétences pour accompagner le développement de la chimie verte à partir du carbone renouvelable. En collaboration avec l’INRA, l’INSA de Toulouse, le CNRS, l’INP de Toulouse, l’INRA Transfert, le CIRAD, Montpellier Supagro, l’Université Montpellier 2, Agro ParisTech. 46 millions d’euro de budget recherche.

-Institut Carnot en Santé Animale (ICSA)

Cet Institut Carnot est au cœur de la synergie entre deux secteurs leaders de la France : ses agro-industries du secteur de l’’élevage et sa recherche agronomique de point dans toutes les dimensions de la santé. En collaboration avec INRA, École Nationale Vétérinaire de Toulouse, École d’Ingénieurs de Purpan, Université Paul Sabatier Toulouse, Agro Toulouse, AgroCampus Ouest, École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique, CIRAD. 66 millions d’euros de budget de recherche.

LES INSTITUTS CARNOT/DÉFINITION
Le label Carnot est un label d’excellence décerné par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à des établissements de recherche en France. Donné initialement pour 4 ans, il est destiné à favoriser la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, notamment avec des entreprises. Ils s’inspirent des instituts Fraunhofer allemands.
Les établissements labélisés (appelés Instituts Carnot) reçoivent des financements (en provenance de l’A.N.R.), calculés en fonction du volume des recettes tirées des contrats de recherche avec leurs partenaires, notamment les entreprises. Les instituts sont fédérés au sein du réseau Carnot.

Diffusé le 03 Mai 2011