Réduire les émissions polluantes et la consommation énergétique avec Businova !

Le Businova circule sur le réseau de Gaillac; Albi va répectionner un exemplaire, Toulouse aussi.

Le Businova circule sur le réseau de Gaillac; Albi va répectionner un exemplaire, Toulouse aussi.

Après avoir les premières expérimentations en situation réelle, la commercialisation a démarré pleinement en 2016. L’exemplaire acheté par la ville d’Albi va entrer en service. Celui commandé par Toulouse entre en circulation. Lors du dernier salon des Transports Publics, le Grand Périgueux s’est porté acquéreur d’un Businova.

En parallèle, la PME tarnaise s’est attelée à la production d’un nouveau modèle de 12 mètres de long ; la métropole de Marseille s’est portée volontaire pour tester cette version.

Question innovations, ce bus est doté d’une motorisation électrique hybride plug-in, composée de deux chaînes de traction en parallèle (électrique et hydraulique) autour d’une boîte de couplage. L’autre originalité réside dans le châssis bimodulaire qui comprend un pack énergie situé à l’arrière du véhicule (intégrant la motorisation et les batteries électriques) et un châssis entièrement dédié aux passagers (avec un belvédère pour une vision à 360°). Avec ces technologies générant une faible consommation de carburant, les émissions polluantes sont réduites. Par ailleurs, les clients ont le choix des motorisations : multi-hybride, 100% électrique et bientôt pile à combustible (à l’étude actuellement).

Dans le cadre du PIA (1) et le partenariat avec l’Ademe, le projet Businova Evolution est sur les rails. Piloté par Safra et fédèrant 6 partenaires dont EDF, Actia…ce programme débouchera sur la réalisation de 2 démonstrateurs de bus à taille réelle intégrant trois nouvelles briques : l’hybridation intelligente, les solutions climatiques à faible consommation énergétique et le télédiagnostic/transmission des données de maintenance. L’objectif est de mettre sur le marché un bus encore plus écologique et économique.

Emma Bao

(1) : Accompagné d’un consortium industriel et académique (6 partenaires), Safra a répondu avec le soutien du pôle de compétitivité Viaméca à l’AMI « véhicules lourds routiers. »

A lire aussi