RENOVATION BATIMENT : Réseau Agir développe un concept et des méthodes industrielles pour la rénovation thermique des collectifs anciens !

Après avoir conçu un système de rénovation thermique par l’extérieur pour les villas des années 50-70, « de véritables épaves en terme d’isolation », Réseau Agir est impliqué dans un programme de recherche visant à développer un concept et des performances similaires pour les logements collectifs.
Dans le cadre des Investissements d’Avenir, TBC dont Réseau AGIR est une filiale a répondu à un appel à manifestation d’intérêt sur le thème « Bâtiment et îlots à énergie positive.

Baptisé CRIBA (1), le projet mobilise plusieurs acteurs dont l’EMAC, DomoLandes, l’Office des HLM des Landes, le groupe Millet…Le dossier, en cours d’examen, intègre plusieurs composantes. « L’enjeu est de traiter une rénovation avec des méthodes industrielles, s’appuyant sur  une GPAO » résume Jean-Pierre Loustau, PDG en évoquant les différents paramètres à maîtriser : la préfabrication des pièces de structure et leur mise en œuvre, les délais de pose, les coûts, le maintien des occupants dans leur résidence, le financement de l’opération.

Sur ce dernier point, o peut proposer par exemple à un bailleur social ou promoteur privé de reconfigurer un îlot en montant d’autres étages ou en valorisant le foncier disponible avec un nouveau programme immobilier. Une alternative qui permet d’amortir les coûts de la requalification de l’ancien.

L’innovation de CRIBA réside d’entrée dans la réalisation de la maquette numérique de l’îlot à prendre en charge. Elle sera élaborée par photogrammétrie et scanner laser. Des drones effectueront des pries de vue de l’existant pour disposer d’une image détaillée.

Plateforme collaborative de travail, la maquette sert de support à l’automatisation du diagnostic, à la définition et anticipation des travaux à engager (design architectural, dimensionnement des grands panneaux mixant le bois et l’acier à préfabriquer pour envelopper l’immeuble, ordonnancement de la production, logistique à déployer…), aux logiciels de calcul en temps réel…Elle est appelée à vivre dans le temps pour assurer un suivi de la construction (gestion des consommations, localisation d’éventuelles déperditions de chaleur et actions correctives, maintenance…).

Avec sa solution de rénovation par l’extérieur, CRIBA contre atteindre le seuil de 25 Kw/h/m2 sur l’ancien voire le dépasser pour aller sur de l’énergie positive,  anticipant ainsi la future norme RT 2020.

Avec la R&D et le chantier pilote (5 îlots situés dans les Landes), le projet en cours d’examen est estimé à 10 Meuros.

Les défis à relever sont multiples pour s’inscrire dans un processus industriel et automatisé. « A l’échelle internationale, il existe des expérimentations et programmes témoins mais pas de procédé reproductible en série » constate Jean-Pierre Lousteau.

Avec une offre qui allie efficacité, qualité, délais, prix, maintien des occupants dans leur logement, CRIBA cumule tous les atouts pour accélérer la rénovation du parc collectif ancien, un immense marché auquel il faut s’attaquer sans tarder pour contribuer au développement durable.

Emma Bao

(1)          : CRIBA : construction rénovation industrialisée bois-acier

Encadré

 

Réseau Agir : la commercialisation démarre bien !

Après 4 ans de recherches menées dans le cadre d’un projet financé par la Fondation Bâtiment Energie, Réseau Agir a mis au point un concept innovant de rénovation thermique axé sur une maquette numérique avec diagnostic automatisé, modélisation des performances énergétiques, design architectural. Outre cet outil, les acteurs impliqués dans le projet ont travaillé sur l’enveloppe venant recouvrir la structure existante (éléments de façade intégrant les menuiseries, gaines techniques…). La mise en œuvre de ces principes constructifs est assurée par les professionnels du bâtiment qui trouveront auprès de Réseau Agir tout ce dont ils ont besoin (plans, devis, fournitures…). L’entreprise toulousaine est aussi l’interlocuteur unique du particulier entreprenant la rénovation de sa villa. Elle lui apporte du conseil (en financement, esthétique de la maison et lui garantit la performance énergétique de sa construction.

La commercialisation a démarré sur le grand sud-ouest. 4 chantiers ont été conduits avec succès et le carnet de commandes s’étoffe de jour en jour.

Réseau Agir a reçu le prix spécial du jury lors de la dernière édition du Prix Galaxie. La société sera candidate aux Inn’Ovations, concours organisé par la Région afin de récompenser l’innovation dans tous les secteurs et types de structures (PME, laboratoires, lycées…)

Encadré

 

TBC : une PME indépendante dédiée à la R&D dans le bâtiment

 

Rare PME française indépendante ayant pour unique vocation la R&D dans le bâtiment, TBC emploie 20 personnes et a réalisé un CA de 2 Meuros en 2011, en progression annuelle régulière de 10 à 20%. L’entreprise réalise de la R&D pour le compte des industriels. Elle est sollicitée par des donneurs d’ordres nationaux et internationaux.

Elle s’implique également dans des projets de recherche collaboratifs, finançant sur fonds propres une partie des travaux de R&D.

TBC a pour filiales, Réseau Agir, GMO (vente de brevets à des entreprises du Moyen Orient). Elle a fondé Raycreatis (exploitation commerciale du logiciel ArchiWizard), entité qui a procédé à une levée de fonds (1,5 Meuros) pour conforter le développement commercial.

 
Diffusé le 21 décembre 2011