Safran Electrical & Power développe  une gamme de moteurs électriques de 45kW à 500kW

C : Edward Linsmier-Capa Pictures-Safran

Sur le chemin de l’avion plus électrique, la division Safran Electrical & Power du groupe Safran, dont le siège est à Blagnac, a franchi un nouveau pas en présentant en octobre 2018 le 1er moteur électrique de sa gamme  ENGINeUS destinée aux aéronefs hybrides et électriques. Il s’agit d’une nouvelle catégorie d’avions hélicoptères, taxi qui ont émergé récemment des bureaux d’études des grands constructeurs comme de startups, les VTOL, l’aéronef à décollage et atterissage verticaux et les STOL, aéronefs à décollage et atterrissages courts. Ces systèmes s’adressent à une nouvelle mobilité pour le transport de 2 à 4 ou 5 passagers jusqu’à une quinzaine ou de marchandises, plutôt en milieu urbain ou péri-urbain, à zéro ou faible émission en mode hybride.

Historiquement, la 1ère vague avait consisté dans les 1990 à électrifier des systèmes d’actionneurs pneumatiques ou hydrauliques, avec un convertisseur de puissance et bus électrique. Plusieurs systèmes volent aujourd’hui sur l’A380, l’A350, l’A400M, le 787. « Les retours d’expérience sont excellents avec une fiabilité au-delà des attentes » relate Florent Nierlich, responsable des programmes R&T pour la division Power de Safran Electrical & Power. Les développements se poursuivent.

La 2ème vague lancée il y a deux ans s’attaque cette fois à la propulsion. Le moteur ENGINeUS 45 est doté d’une puissance de 45kW en intégrant  l’électronique de contrôle pour un rendement supérieur à 94%. Le ratio puissance sur poids de 2,5kW/ kg à 2500 tours / minute fait partie des meilleures performances atteintes. Par rapport à la propulsion électrique d’une automobile, la contrainte de la masse sur aéronef est bien plus forte que le facteur coût.  Le couple moteur obtenu est excellent avec des vitesses basses. L’électronique de puissance et l’onduleur sont intégrés dans le moteur, les fonctions de refroidissement ont été mutualisées pour un gain de masse maximum.