SANTE : 2ème ateliers de l'innovation organisés par le Centre e-santé de Toulouse

C’est un projet inédit en France. Les professionnels de la santé, les industriels, les chercheurs et universitaires, les patients, les acteurs de la protection sociale unissent leurs compétences et expériences pour développer des solutions innovantes favorisant le maintien à domicile, l’autonomie et la mobilité des personnes. Opérationnel depuis peu et encore en cours de structuration, le Centre e-Santé à Toulouse qui rassemble ces 5 familles d’acteurs amenés désormais à travailler de concert, intervient sur plusieurs pathologies prioritaires. Les nouvelles technologies contribueront à la qualité de vie de ceux qui souffrent de diabète, insuffisance cardio-vasculaire, cancer, suites d’AVC…Le vieillissement et la prévention de la dépendance fait aussi partie de la cible.

Les 5 mondes de la boucle e-Santé coproduisent des services à mettre en œuvre, notamment via les ateliers de l’innovation e-Santé dont le 2ème vient de s’achever. En ouvrant les débats, Jean-Jacques Romatet, directeur général du CHU de Toulouse a évoqué comment mieux servir le malade. « Cela suppose une bonne organisation du passage de témoin entre les différents maillons de la chaîne ». Président d’honneur du Centre e-Santé, Louis Lareng a insisté sur « décompartimentalisation » si nécessaire dans le secteur de la santé. Par rapport à la démarche qui se met en place, le médecin traitant reste le socle de base du système.

La communauté urbaine du Grand Toulouse apporte son engagement financier à cette initiative. Le vice président, Bernard Keller a souligné la convergence des différents pôles de compétitivité au sein de l’économie de la santé. Les services à la personne couplés aux TIC ouvrent de nouvelles perspectives en terme d’emplois et d’enjeux sociétaux. Sur Blagnac, l’IUT dispense déjà une formation assistance au monitoring et maintien à domicile ; une maison intelligente a été aménagée sur le site. Pour Jean-Marc Thomas, président d’Aerospace Valley, les PME de l’aéronautique et du spatial ont des opportunités de diversification à saisir, mettant leurs compétences en géolocalisation, systèmes embarqués, TIC, logiciels, sûreté de fonctionnement…au service des acteurs de la santé.

Directrice du Centre e-Santé, Anne Deck a cité divers projets en portefeuille dont un système de pré-enregistrement pour faciliter la prise en charge hospitalière.

Lors de ce 2ème rendez vous de travail, 6 ateliers thématiques (avec des participants de toutes les parties concernées) ont traité des sujets suivants : suites de l’AVC, la plateforme d’évaluation, diabète et nutrition, cancer, cardio-respiratoire, territoire rural-ville numérique-habitat et santé.

Toulouse intégrée au CNR « Santé à domicile et autonomie »

Midi-Pyrénées a été retenue par le ministère de l’Industrie aux côtés de 3 autres régions (Limousin, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur) pour la création en octobre 2009 du Centre National de Référence (CNR) « Santé à domicile et autonomie ». Ce dernier s’appuie sur un réseau de Centres experts en région ; Toulouse porte le Centre e-santé.