SANTE : 81 projets labellisés par le pôle Cancer-Bio-Santé

Il faut 10 à 15 ans pour structurer véritablement un cluster de taille internationale. Le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé est sur la bonne voie, générant de la création d’entreprises et des emplois. Le président Pierre Montoriol lors de la dernière AG a dressé un bilan des réalisations 2009 et présenté les orientations à venir. Parmi les événements marquants on retiendra : la signature avec les financeurs du contrat de confiance 2009-2011, l’augmentation du nombre d’adhérents (42 nouveaux, au total 75 dont 45 entreprises), la labellisation de 13 nouveaux projets en 2009, la mise en place du club des investisseurs du pôle CBS, la mise en place de 4 DAS stratégiques dont une sur le maintien à domicile des patients et la e-santé.
A fin 2009, le pôle comptabilisait 81 projets labellisés dont 43 financés pour un montant total d’environ 20 Meuros par des financements publics sur une assiette globale de 60 Meuros. En complément, 3 projets ont été qualifiés structurants. Bio Green Campus est un projet d’hôtel d’entreprises permettant l’installation d’une vingtaine de PME innovantes sur le site de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. La plateforme GALA, portée par l’Ecole des Mines de Carmaux décline une nouvelle offre technologique galénique avancée au service des entreprises ; le programme NBITech2Life explore les frontières nanotechnologies, biotechnologies et infotechnologies au service de la santé.
Le Centre national de référence santé à domicile et autonomie créé en octobre 2009 réunit les 4 pôles de compétitivité (SCS, CBS, Elopsys, Minalogic) et les CHU de Nice, Toulouse, Limoges et Grenoble. Au sein de cette alliance de 4 territoires, Toulouse hérite du Centre e-santé.
Ouvert sur l’international, le pôle CBS a engagé un partenariat avec Oslo Cancer Cluster, a créé et organisé la convention d’affaires monothématique « oncologie » (European Cancer Cluster Partnering )…
La consolidation du caractère international du pôle CBS se poursuit, l’animation des DAS sera renforcée tout comme seront mis en place des modules de formation à destination des entrepreneurs souhaitant renforcer leurs compétences sur le métier de dirigeant…